Le suspense est resté d’actualité sur les quatre des cinq rencontres retour, seul le Maroc c’est qualifié sans douleur. Les lions de l’Atlas ont battu la République démocratique du Congo sur le score de 4 buts à 1, se qualifiant logiquement après le nul (1-1) au Congo en match aller. Cette qualification est la 6è de l’histoire du football de ce pays.
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a dû batailler dur devant l’Égypte pour valider son ticket. Les lions de la Teranga ont défait les pharaons par 1-0 mais ce n’était que l’équilibre rétabli après la défaite sur le même score enregistrée lors du match aller. Ce score a perduré jusqu’au terme des 120 mn de jeu et il fallait donc départager les deux équipes aux tirs aux buts. C’est ainsi que, comme lors de la récente coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, le Sénégal éliminé l’Égypte par 3 tirs contre 1. Aliou Cissé et ses poulains disputeront en décembre prochain, leur troisième coupe du monde de football après celles de 2002 et 2028.
Malgré le match nul et vierge, la Tunisie a aussi validé sa qualification au détriment du Mali suite à sa victoire en déplacement lors de la manche aller sur le score étriqué d’1-0. Comme le Maroc, les Aigles de Cartages ont eux aussi validé leur 6è participation à cette compétition.
Le Cameroun et le Ghana dont les participations remontent à 2014 seront également de la partie. Les lions indomptables se sont qualifiés à la dernière minute contre l’Algérie (1-2, a.p.), et le Ghana (1-1) face au Nigeria en vertu de la règle du but à l’extérieur.
Retrouvez ci-dessous, Les résultats des barrages entre parenthèses et les qualifiés en gras et leurs historiques au mondial.
Sénégal 1–0 (3-1 tab) Égypte (0-1)
Nigeria 1–1 Ghana (0-0)
Algérie 1–2 (a.p.) Cameroun (1-0)
Tunisie 0–0 Mali (1-0)
Maroc 4–1 RD Congo (1-1)
Ghana : 4e participation
Sénégal : 3e participation
Tunisie : 6e participation
Maroc : 6e participation
Cameroun : 8e participation