L’événement était une occasion de rencontres et d’échanges entre participants pour la plupart des artistes. La Togolaise Sabine Kouli par exemple, a choisi de se faire accompagner par des musiciens de la nouvelle génération.
» Ça donne quelque chose de très fort par ce qu’il y a ce mélange entre leur attirance pour la musique jazz et aussi pour la musique africaine. Donc il y a une sorte de synergie entre ces deux styles musicaux qui enrichissent et apportent vraiment quelque chose. Donc je pense que cette jeunesse togolaise qui grandit dans les pas de grands artistes de jazz va pourvoir proposer au monde quelque chose d’assez unique », explique l’artiste.
Ce grand rendez-vous a permis la mise à l’évidence des jeunes talents, c’est le cas de Kossi Mawun, percussionniste et compositeur. Il est l’un des plus prometteur représentant de cette nouvelle génération de jazzmen togolais.
» j’ai mélangé des rythmes du Togo avec les harmonies pour donner une autre couleur du jazz. Les mélodies me viennent dans la tête en marchant dans la rue, je prends mon portable et j’enregistre la mélodie « , a déclaré Kossi Mawun.
Le festival s’est achevé par la prestation de Manou Gallo, bassiste et vocaliste ivoirienne. Cette dernière elle milite pour l’égalité des chances dans la musique ouest-africaine.
« L’instrument depuis la nuit de temps est réservé à l’homme ».
On a tendance à dire que la femme africaine n’est bonne qu’à faire des enfants et à rester au foyer. Donc oui, je veux montrer une autre image de cette femme africaine qui reste une femme forte et libre. », explique l’artiste. Rendez-vous en mars 2023.
Togoville Jazz est un évènement organisé par LEVEL PRODUCTION qui a lieu au Togo chaque année depuis 2015. Pour sa constance et sa vision, le festival a été reconnu en 2017 par l’UNESCO à travers le Thelonious Monk Institute of Jazz.
Togoville Jazz a pour but d’offrir une visibilité et de favoriser un environnement propice à la créativité, aider à la professionnalisation des arts, de la culture et des métiers de la scène mais plus spécifiquement de la filière musique en Afrique et surtout au Togo.
Cette huitième édition avait pour thème : Femmes, Diasporas et économies culturelles, sous le marrainage de l’immense diva Angélique Kidjo. Il y a eu entres autres activités des ateliers de formation et master class, plusieurs conférences et communications, et une trentaine de concerts avec plus de soixante musiciens programmés.