Porté par un instinct de rester opérationnel, de nombreux distributeurs africains s’activent et ont besoin d’aide pour permettre à 30 millions de personnes de maintenir leur accès à l’électricité.
En effet, la technologie solaire et même d’autres solutions hors réseau ont permis un accès à l’électricité à près de 60 millions de personnes au cours de la dernière décennie. Cependant, les restrictions sanitaires prévues pour atténuer et ralentir la propagation du Covid-19 ont servi à freiner les fournisseurs. Ce qui a entraîné des pénuries de financement et des retards, peut on lire dans une note d’orientation écrite par des chercheurs de la Smith School of Enterprise et l’environnement à l’Université d’Oxford.
Selon la Banque africaine de développement : « l’Afrique, qui compte 1,3 milliard d’habitants, a un taux d’accès à l’électricité d’un peu plus de 40 %, le plus bas du monde ».
C’est dans le but d’atteindre l’objectif des Nations Unies, celui de l’accès universel d’ici 2030, des progrès supplémentaires sont en cours que ce soit dans les raccordements au réseau mais également dans les systèmes hors réseau utilisant des sources telles que l’énergie solaire.
Mieux encore un investissement estimé à 350 milliards de dollars sera nécessaire pour parvenir audit objectif.
Le berceau de l’humanité qu’est l’Afrique ne manque pas de solutions en terme d’innovation, mais le réel bémol reste jusqu’ici les moyens financiers pour réaliser ces innovations. Ce n’est donc pas étonnant que le continent se mette à la recherche des fonds pour implémenter les solutions concrètes pour un accès illimité et à tous à l’électricité. Pour ne pas dire, en route vers une Afrique entièrement électrifiée.