Arrivé au jeudi 28 juillet, les finalistes présenteront leurs solutions devant « un public exclusif de scientifiques agro-technologiques, d’investisseurs de premier plan et de partenaires ».
Dans le cadre de ce concours AgriTech4Morocco et pour mener à bien celui-ci, le Maroc demande aux entrepreneurs de développer des projets qui contribueront à pousser avec force la transition énergétique verte du pays.
Quant aux candidats, ils doivent proposer une technologie qui pourra être utilisée afin d’ aider à développer le secteur agricole du pays de manière durable et respectueuse de l’environnement. Les inventions devraient aussi s’inscrire dans la stratégie du pays Green Generation 2020 – 2030. Une initiative visant l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité environnementale du secteur agricole du Maroc. Il
Ce concours vise de nombreux domaines, dont les prioritaires sont : « l’adaptation aux risques climatiques, l’efficacité de la chaîne de valeur, le renforcement des capacités, les services financiers, ainsi que la traçabilité et la transparence du marché ». Ainsi, les candidats ont pour obligation de soumettre des biens ou des services qui doivent répondre à au moins un de ces domaines prioritaires.
Pour rappel, en 2017, le Maroc a lancé la stratégie « Génération Verte », dont l’objectif était la transition vers une économie plus verte d’ici 2030. Dès lors, le Maroc s’est fixé un certain nombre d’objectifs ambitieux dans le cadre de l’engagement du pays à ralentir le changement climatique. Bien plus, ces objectifs visent notamment à produire 52 % de son électricité à partir de sources renouvelables et à ralentir les émissions de gaz jusqu’à 45,5 % d’ici 2030.
C’est donc un concours qui se prépare en grande pompe au Maroc. Les personnes ou organisations motivées et passionnées par le développement de solutions innovantes pouvant transformer positivement les secteurs agricole et alimentaire du Maroc sont encouragées à soumettre leurs candidatures.