Les éléments du changement à opérer sur le réseau social à l’oiseau bleu se trouvent déjà dans les déclarations du milliardaire fantasque.
Après ce rachat Elon Musk a directement émis le souhait de faire de Twitter une entreprise privée, non cotée en Bourse. Pour ce faire, l’homme d’affaires sud-africain va racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars par action – soit 38 % de plus que sa valeur à la clôture de la Bourse de New York le 1er avril 2022.
Elon Musk a réussi son pari. En effet, l’homme le plus riche au monde devient le propriétaire de la plateforme qu’il avait annoncé convoiter il y a moins de deux semaines. « La liberté d’expression est le socle d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus », a-t-il déclaré.
Avec ce changement le patron de SpaceX aurait les mains libres qui lui permettraient de modifier le fonctionnement du réseau social à sa guise.
Beaucoup le connaissent pour ses positions libertariennes. Et pour rester dans cette logique le milliardaire souhaite faire de la plateforme « une arène inclusive pour la liberté d’expression ». Il a affiché cette ambition il y a quelques temps lors d’une conférence TedX le 14 avril.
Pour Elon Musk Twitter est un réseau social comparé à une « place de village », ainsi il souhaite par que prévalent sur Twitter les lois de chaque pays.
Cependant l’esprit libertarien que présente le nouveau patron de Twitter n’est pas du goût de plusieurs personnes et observateurs qui s’inquiètent du retour de certains utilisateurs bannis du réseau à l’instar de Donald Trump, suspendu définitivement de Twitter en janvier 2021 pour incitation à la violence. L’ancien président américain, qui a depuis fondé sa propre plateforme, a assuré sur Fox News qu’il ne reviendrait pas, même si « Elon Musk est quelqu’un de bien ».
Bon à savoir la nouvelle équipe dirigeante a rendu le code source accessible ce qui donne la possibilité aux internautes de mieux comprendre comment tel ou tel message leur est suggéré. Ce mode de fonctionnement est soutenu par le fondateur de la plate-forme lui-même, Jack Dorsey.
Autre défi à relever, c’est la correction de tweet. Ces dernières semaines, Elon Musk a suggéré l’ajout d’un bouton « modifier » pour corriger un tweet après publication. Début avril, il avait même organisé un sondage sur la question laquelle avait trouvé un écho favorable auprès de 70 % des 4,5 millions d’utilisateurs.
La nouvelle équipe la priorité absolue, celle d’éliminer les arnaques et les spams, ainsi que les bots qu’il juge très néfaste pour l’expérience des utilisateurs. Les bots sont des comptes automatisés qui peuvent servir à mener des campagnes de harcèlement ou à gonfler artificiellement les audiences d’un tweet.