Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Université des Sciences et Technologies de Namibie (NUST), Mobile Telecommunications Limited (MTC) et la Namibia Investment and Finance Academy (NIFA). Il sera donc un lieu où la formation, la recherche et l’innovation seront les maîtres-mots.
En effet, la NUST a rejoint le réseau mondial des établissements favorisant les technologies sociétales de Bloomberg. Ainsi, la qualité de la formation et le savoir-faire financier des étudiants et des professionnels du secteur seront renforcés.
Des certifications et une formation pratique seront proposées aux étudiants, aux apprenants, aux professionnels des finances et aux agences gouvernementales. De plus, ce laboratoire aura pour mission de former des experts en finance, prêts à contribuer à l’essor du secteur financier de la Namibie. L’innovation et la recherche seront également au cœur du projet.
De manière plus concrète, les étudiants suivront en ligne des cours de certification, comme le programme Bloomberg Market Concepts (BMC). Les étudiants de premier cycle, ainsi que ceux en cycle master, recevront une formation sur l’utilisation du terminal Bloomberg (TM) et des cours complets sur l’investissement, la gestion des risques et la gestion de portefeuille.
D’après le vice-chancelier de la NUST, le professeur Erold Naomab, l’université est déterminée à préparer la future génération de spécialistes de la finance. Il a ajouté que le partenariat avec Bloomberg, la NIFA et le MTC permettait de combler l’écart entre les connaissances théoriques acquises à l’université et les pratiques financières concrètes, tout en renforçant les opportunités professionnelles pour les étudiants et en boostant la compétitivité internationale de la Namibie.
Il convient de noter que la NUST fait désormais partie des plus de 1000 établissements universitaires dans le monde qui intègrent cette technologie dans leur programme d’enseignement. La NUST croit fermement en ce projet, car il contribuera à développer le capital humain dans le secteur de la finance.