Il s’agit du vaisseau spatial nommé MTG-Imager1 ou encore MTG-11, qui volera à 36 000 km au-dessus des airs du continent africain. Ce vaisseau servira à envoyer des images régulières et fréquentes de l’Afrique dans le but d’informer les météorologues et les scientifiques.
Les trois artistes dont les Congolais Géraldine Tobé, Michel Ekeba et le Camerounais Jean David Nkot, créateurs dudit vaisseau sont les ambassadeurs africains dans l’espace. Ainsi ils ont rencontré EUMETSAT afin de détailler leur travail collaboratif, de l’influence des savoirs africains anciens sur la cosmologie, sans omettre la participation primordiale des Africains à la création d’un avenir durable.
Pour rappel, l’African Space Art Project lancée par EUMETSAT et Arianespace, transfère une copie de l’œuvre sur son lanceur mais aussi l’Organisation non Gouvernementale Française des Artistes Africains pour le Développement. Ce n’est qu’après un processus de sélection que ces trois artistes ont été convié à la création de l’œuvre d’art.
Ceci n’est qu’une énième preuve que l’Afrique toute entière a déjà entamé son périple vers la conquête du monde. L’Allemagne étant une grande nation technologique, ce n’est pas étonnant qu’elle sera l’hôte de la copie de cette innovation. Comme le dit un adage africain : » pas besoin d’utiliser de l’eau propre pour éteindre l’incendie ». Autrement, il suffit de faire un bon choix du projet, viser la bonne puissance mondiale, mettre à profit l’idée conçue par la pensée, et laisser faire le génie.