En lançant plusieurs programmes dans les villes du sud de Guelmim, Tan Tan, Sidi Ifni et Assa Zag, les organisateurs ont vu la participation de près de 2 500 membres, dont 170 lycéens et 35 associations locales.
Malgré des problèmes structurels, l’écosystème des startups marocaines est en plein essor. 11 startups africaines brillent à la journée de démonstration Telecel à Dakar. Euro-méditerranée lance le 3ème « MED’INNOVANT AFRICA ».
Au total, 380 porteurs d’idées ont également été accompagnés pour développer leurs projets, tandis que 40 autres projets ont été incubés et neuf sociétés à responsabilité limitée (SARL) ont été créées.
Les SARL sont un type de structure d’entreprise où les propriétaires sont appelés « membres » et la société possède toute la protection d’une société, ainsi que la capacité de transférer les bénéfices et les pertes d’entreprise à votre déclaration de revenus personnelle.
Les projets ont été soutenus au travers de plusieurs programmes tels que Dare Inc, Mincom, Dar Space, Tanara, Chabaka et Soar, dans les différentes provinces de la région. Les plans sont centrés sur plusieurs domaines, dont l’éducation, les plantes alimentaires, la couture et la parfumerie, afin d’améliorer la vie des communautés locales.
L’un des projets ayant bénéficié du coaching du MCISE est « SIG SORO ». Mis sur pied par deux jeunes femmes, Laila et Nassira, le projet consiste en un jeu éducatif qui combine des tours de calcul mental avec des techniques de jeux connus sous le nom de SIG dans la région sud du Maroc.
Dans la ville de Tan Tan, dans le sud-ouest du pays, une femme de 28 ans nommée Aïcha s’est lancée dans le domaine de la confection de filets de pêche, après avoir observé que les femmes qui maîtrisaient la couture étaient souvent limitées aux vêtements traditionnels. Aïcha souhaite maintenant agrandir son projet et inclure également la production de filets de pêche.
Les programmes d’accompagnement ont été confectionnés par MCISE qui a 10 ans d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat social, aux côtés de ses partenaires, qui ont aidé à travailler conjointement avec des entrepreneurs en herbe et à incuber des projets prometteurs.