De ce fait, les résultats de cette collaboration permettront d’orienter l’élaboration des politiques des sécurité alimentaire et ainsi aider de nombreux pays africains à atteindre l’objectif faim zéro.
En raison de ce partenariat, la FAO vise à étendre les travaux existant sur la couverture terrestre et les statistiques sur la culture grâce à l’observation de la Terre, en ayant recours à des outils, des services et de l’expérience de Digital Earth Africa, pour étendre la mise en œuvre à un plus grand nombre de pays africains.
L’objectif ultime est de permettre au bureaux nationaux des statistiques à travers l’Afrique, d’utiliser les nouveaux systèmes par l’initiative main dans la main de la FAO.
« Par notre collaboration, nous visons à créer un prototype de système national de cartographie de la couverture terrestre qui soutiendra la génération des statistiques sur la couverture terrestre en utilisant des algorithmes existant, développés par la FAO avec le projet EOSTAT. L’expansion des capacités de la couverture terrestre grâce à la Digital Earth Africa qui soutiendra également les rapports nationaux sur un certain nombre d’indicateurs d’objectifs de développement durable », a déclaré Lorenzo de Simone, conseillé technique géospatial de la FAO.