Pour ce faire, la 1ère phase du Orange 5G Challenge s’est achevée le 19 juillet dernier à l’Orange Digital Center situé à Abidjan. C’est devant un jury d’experts et durant des semaines de challenge, que 144 équipes se sont affrontées. Parmi ces équipes, seules 06 ont été sélectionnées pour présenter leurs solutions et applications se servant de la 5G.
Une première et un atout pour Orange Côte d’Ivoire.
« Orange est le premier opérateur à avoir permis à tous les passionnés de nouvelles technologies en Côte d’Ivoire d’exprimer leur talent et de démontrer leur créativité grâce à la puissance de la 5G. En tant qu’opérateur digital engagé, nous avons souhaité mettre en lumière les usages et bénéfices de cette technologie en mettant à la disposition des jeunes férus de technologie l’environnement, le soutien technique et financier adaptés à cette ambition. Il faut dire que la 5G ouvre la voie à des usages et débouchés inédits, notamment dans les domaines de la santé, du commerce, du transport et de l’énergie », indique Franck Wodié, le Directeur d’Orange Digital Center.
Durant ce Hackathon d’Orange Digital Center, les équipes participantes ont bénéficié de l’accompagnement sur mesure des experts d’Orange pour la mise en place de leurs solutions innovantes. Ainsi, au terme de ce Hackathon, 04 équipes sur les 06 sus évoquées ont été choisies.
Il s’agit de VConnect avec des drones connectés conçus pour faciliter la transmission d’alertes lors de sinistres. Ensuite Eleveurs 4.0 grâce à sa couveuse connectée. HackRéalité et son robot domestique créé pour assistance aux personnes à mobilité réduite. Enfin TourCI, une application mobile mise sur pied pour faciliter la découverte de lieux touristiques grâce à une réalité augmentée.
La Côte d’Ivoire « le pays aux soixante ethnies », tient une innovation pour le domaine de la technologie et la communication. Au moment où la 5G est encore moins visible en Afrique en général et en particulier en Afrique occidentale, cette compétition permet au pays de Didier Drogba de mieux amorcer le processus de lancement de la 5G, en passant par les difficultés, les points forts, les faiblesses et les mécanismes nécessaires pour l’éclosion de cette 5G.