Une fois opérationnelle, cette centrale solaire devrait produire une puissance absorbée annuelle d’environ 66 149 MWh, suffisante pour répondre aux besoins énergétiques de plus de 19 200 personnes par an. L’apport de production de la centrale est destiné à alimenter les opérations de la société de services publics locale Amendis, une filiale de Veolia Maroc, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans.
En avril dernier, EMEA Power a annoncé avoir remporté l’appel d’offres pour la construction de deux centrales solaires de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et du ministère marocain de la transition énergétique et du développement durable. Les deux centrales solaires produiront au total 72 MW.
À travers ce programme, le Maroc vise à atteindre une capacité totale de production d’énergie solaire de 330 MW provenant de différents sites. Atteindre ce but rapprocherait le Maroc de son objectif de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation nationale d’électricité à 52 % d’ici 2030.