Ce financement a été lancé par le CEO de Google, Sundar Pichai, en octobre 2021 et a été créé pour « soutenir la transformation numérique du continent » dans le cadre de l’investissement plus important d’un milliard de dollars du géant américain de la technologie en Afrique sur une période de 5 ans.
Cet investissement de Lori fait suite à l’ouverture du premier centre de développement de produits de Google sur le continent à Nairobi, au Kenya, la ville où Lori Systems a été créé pour la première fois.
« Chez Google, nous comprenons le pouvoir de transformation que la numérisation peut apporter au continent africain. Il y a tellement de potentiel dans la région, mais ce n’est que par l’innovation qu’il peut être pleinement exploité. Lori Systems est un excellent exemple de la façon dont la technologie peut être évolutive à travers l’Afrique et comment, à son tour, cela peut conduire à un développement économique significatif. Nous sommes ravis de voir où l’avenir mène une entreprise comme celle-ci », a indiqué le directeur général de Google pour l’Afrique subsaharienne, Nitin Gajria, s’exprimant sur l’investissement non divulgué.
Lori fait aussi dans le transport de marchandise et sa mission est de faire baisser le coût des marchandises sur les marchés frontières car le coût relatif du transport de marchandises en Afrique est l’un des plus élevés au monde. C’est ce qui fait que jusqu’à 75 % du coût d’un produit va à la logistique (contre 6 % aux États-Unis).
Lori permet à l’espace logistique de fonctionner à un ordre de grandeur plus efficace qu’il ne le fait aujourd’hui.