Selon le communiqué qui contenait l’annonce de cet accord, le programme se concentre sur deux volets. Pour ce qui est du premier, il est basé sur l’accompagnement et le soutien des programmes de recherche, de développement et d’innovation des entreprises éligibles du secteur industriel. Par contre, le second volet traite du financement de la technologie pendant sa phase pilote.
Étant financé par le Fonds d’appui à l’innovation (FSI) du Maroc, ce programme entend soutenir 100 projets qualifiés pour développer et renforcer les brevets, couvrant 80 % du coût du processus de brevet, jusqu’à un maximum de 1 million de dirhams soit l’équivalent de 92 874 dollars. Ledit programme a aussi pour but d’apporter une aide aux projets d’innovation et de développement en couvrant jusqu’à 60 % du coût de l’initiative, avec une limite de dépenses de 4 millions de dirhams soit 371 499 dollars.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention entre le gouvernement et l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises, dotée d’un budget annuel de 27,8 millions de dollars, selon un communiqué de presse.
Notons que la cérémonie de signature a réuni Brahim Arjdal, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc.