L‘Afrique du Sud a été le premier et jusqu’à présent le seul – pays du continent à accueillir la Coupe du monde masculine, c’était en 2010. Elle espère frapper un autre grand coup sur le continent en abritant la compétition dans sa version féminine en 2027.
« Le Comité exécutif national (NEC) a décidé que nous devions nous porter candidats pour accueillir la Coupe du monde féminine en 2027 », a déclaré Tebogo Motlanthe, directeur général de la Fédération sud-africaine de football (Safa), avant d’ajouter qu’ « en tant qu’administration, nous en informerons dûment la Fifa, puis nous entamerons le processus d’organisation de la Coupe du monde ».
En rappel, l’Afrique du Sud est devenue championne d’Afrique pour la première fois En juillet dernier. Et pour y parvenir, elle a dû battre le pays hôte le Maroc (1-0) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine à Rabat.
La proposition sud-africaine doit déjà s’attendre à une farouche rivalité, notamment la candidature commune déposée par les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne il y a presque deux ans.
En dehors de cette union, une autre candidature commune scandinave a également été évoquée, mais pourrait ne pas prospérer, le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Suède ayant formé un bloc pour accueillir le championnat d’Europe de 2025, lequel pourrait être prioritaire.
Tout reste ouvert pour les dossiers de candidature et dans la foulée, les États-Unis ont également exprimé le souhait de poser leur candidature pour les Coupes du monde de 2027 ou de 2031.
La coupe du monde féminine de la FIFA de l’année prochaine en Australie et en Nouvelle-Zélande formera la première phase finale avec 32 équipes, soit une augmentation de huit équipes par rapport à France 2019.
Deux continents à savoir, l’Afrique et l’Amérique du Sud, continents les plus peuplés resteront les seuls à n’avoir jamais organisé de Coupe du monde féminine.
La fédération sud-africaine était en lice pour l’organisation de la Coupe du monde 2023 mais avait abandonné cette candidature, pour prioriser le développement de la ligue nationale féminine.
L’équipe féminine d’Afrique du Sud a commencé à répondre présente aux compétitions de cette envergure pour la première fois en 2019, lors de la Coupe du monde qui s’était tenue en France. Seulement son parcours reste des moins élogieux car les Banyana Banyana avaient été éliminées en phase de groupe lors.