À New York, un sommet sur l’éducation aura lieu, ce lundi 19 septembre 2022 et ce sur une semaine. À partir de mardi 20 septembre, les chefs d’État et de gouvernement vont se succéder à la tribune de l’Organisation des Nations Unies (ONU). 150 dirigeants devront transmettre leur doléances et propositions durant cette Assemblée générale de l’ONU.
Après 02 ans ou les discours de ces dirigeants étaient enregistrés sous forme de vidéo à cause du COVID-19, cette année les débats se feront en présentiel.
En Angleterre, les funérailles de la défunte reine Elizabeth II se déroulent ce lundi 19 septembre 2022 à l’abbaye de Westminster, à Londres. En dehors des Britanniques qui pleurent cette grande monarque qui aura marqué le monde entier, des représentants et dirigeants venus de tout le globe terrestre depuis samedi 17 septembre 2022 y sont également présents.
Cet événement funèbre d’adieu à la reine Elizabeth II est retransmis sur des écrans géants dans plusieurs villes du Royaume-Uni, dans des cinémas et même des cathédrales.
Enfin en Italie, à la proche des législatives qui auront lieu dimanche le 25 septembre 2022, l’inquiétude anime le parti post-fasciste italien Fratelli d’Italia sondé en tête de ce scrutin. La vision de l’extrême droite sur la place des femmes dans la société, serait l’énorme raison de ce climat de doute.
« Les femmes sont mal protégées, ce sera encore pire », déclare Chiara, de l’association la commune de Bologne.
Seul le verdict des urnes pourra ternir cette inquiétude ou donner raison à ce sentiment.