L’OHA est une initiative de catalyseur d’impact océanique qui soutient les entreprises d’impact océanique grâce à un programme d’accélération et à la direction d’un écosystème mondial soucieux de l’océan.
L’accélérateur a pour mission de soutenir les start-ups soucieuses de l’océan dans le but exprès de nourrir une économie respectueuse de l’environnement et rentable qui atténue efficacement les effets du réchauffement climatique ainsi que la surexploitation et la pollution des océans.
En s’appuyant sur son réseau hautement qualifié de parties prenantes et de facilitateurs, il proposera aux start-ups accélérées un programme qui recherche des voies durables générant des bénéfices stables (ROI) et des pistes de croissance évolutive dans toute l’Afrique.
128 candidats issus de 33 pays étaient en compétition et seulement six startups ont été sélectionnées. On peut citer SeaH4 en Afrique du Sud, qui offre au secteur maritime une alternative aux énergies fossiles pour se décarboner à grande échelle, Happy Pads en Éthiopie, développeur des produits d’hygiène écologiques pour les femmes et Eja-Ice du Nigeria, qui propose des systèmes de réfrigération à énergie solaire et des services de chaîne du froid aux pêcheurs artisanaux entre autres.
La cohorte est complétée par Kumbatia Seafood du Kenya, qui fournit aux petits pêcheurs un renforcement des capacités, un accès au marché, des installations de chaîne du froid et des solutions de financement ; Think Bikes du Nigeria, qui fabrique des vélos cargo électriques conçus pour répondre aux besoins des petites entreprises dans plusieurs secteurs ; et Scrapays au Nigéria, un service de gestion des déchets qui offre aux particuliers le soutien nécessaire pour démarrer, développer et développer leurs mini-entreprises de recyclage.