Par décret N°002/PT/2022, le président de l’Union national pour la démocratie et le renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo est nommé Premier ministre de transition, chef du gouvernement. Le vice-président du Comité d’organisation du dialogue national inclusif et souverain a été désigné pour chapeauter le gouvernement d’union national annoncé en grandes pompes. L’homme de 75 ans remplace à ces fonctions, Albert Pahimi Padacké Albert.
L’ancien journaliste Kebzabo, a été quatre fois candidat à la présidentielle contre feu le maréchal Déby. Son parti avait rallié il y a 18 mois le gouvernement nommé par la junte militaire dirigée par le jeune général Mahamat Déby.
Depuis la mort de Deby père, celui qui était considéré comme opposant farouche est fortement impliqué dans la gestion du pays. D’abord auprès de la junte, et ensuite dans cette nouvelle équipe qui va assurer deux ans de transition.
Le 20 avril 2021, à l’annonce de la mort du maréchal Déby, tué par des rebelles en se rendant au front, l’armée avait proclamé son jeune fils le général Mahamat Déby, 37 ans, Président de la République à la tête d’une junte de 15 généraux, pour une période de transition de 18 mois devant mener à des élections « libres et démocratiques ».
Mais lundi, il a été investi à nouveau chef de l’Etat pour une transition prolongée de deux ans, sur proposition d’un Dialogue national censé réunir toutes les composantes de la société tchadienne ainsi que la rébellion mais boycotté par une très grande majorité de l’opposition politique et armée. Mahamat Déby avait promis lundi de nommer « dans les tout prochains jours » un « gouvernement d’union nationale ».
Le décret de la nomination de l’ancien journaliste Kebzabo a été lu par le nouveau Secrétaire général de la Présidence Gali Gatta Ngoté.