Il s’agit de l’initiative Création de Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) durables par le biais de l’agriculture urbaine (SYMUF) qui va appuyer les jeunes agriculteurs de 03 pays africains intéressés par ce type d’agriculture à savoir : le Nigeria, la RDC et l’Ouganda.
De façon concrète.
La BAD s’est associée à l’Africa Projects Development Centre (APDC) du Nigéria, l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA-Bukavu) de la RDC et à l’African Agribusiness Incubation Network de l’Ouganda, qui représentent un groupe de centres d’incubation dans les pays sus évoqués pour permettre de mener à bien ce projet. Pour ce faire, le projet SYMUF a perçu 937 000 dollars de subventions du fonds d’assistance au secteur privé africain.
Pourquoi SYMUF?
Le projet nommé SYMUF, incombe totalement au programme Empowering Novel Agri-Business Led Employment (ENABLE) de la BAD. Celui-ci, va dans un premier temps se servir des incubateurs d’entreprises et des produits financiers dans le but de transformer les micros, petites voire les moyennes entreprises encore en démarrage, en entreprises totalement bancables.
Dans un second temps, sa mission sera de procurer aux jeunes des compétences techniques en agro-industrie, des pratiques agricoles intelligentes pour faire face au climat, des technologies révolutionnaires, des réseaux de marché sans omettre un mentorat professionnel.
La jeunesse est bel et bien le fer de lance des nations de demain, alors la balle est dans le camp des jeunes africains qui doivent saisir ce genre d’opportunités pour réécrire l’histoire du continent africain.