L’écrivaine romancière, Chloé Delaume, a remporté l’édition 2020 du prix Médicis, pour la catégorie « roman Français » avec son roman « le coeur synthétique ». Un bouquin paru aux éditions Seuil, qui raconte l’histoire d’une attachée de presse, Adélaïde. Divorcée sans enfant, elle peine à trouver un sens à sa vie, à l’approche de ses 50 ans. Ce livre fait le récit des mésaventures tragi-comiques d’Adélaïde, qui heureusement peut compter sur sa petite bande d’amis, tout en espérant trouver un homme qui lui convienne. « C’est qu’il a tout vieilli , le cœur d’ Adélaïde. Il accepte le réel, il sait se protéger. Il ne veut plus saigner, se préfère encore vide. Le cœur d’Adélaïde se voudrait embaumé », relate un passage du roman de Chloé Delaume. « Ce livre est un aboutissement, avec aussi une certaine légèreté » , a déclaré Marie Darreussecq, présidente du jury du prix Médicis.
Les autres prix
En ce qui concerne le prix Médicis de la catégorie « roman étranger », il est décerné à Antonio Munoz Molina, pour » Un promoteur solitaire dans la foule « . Le livre est un récit d’une longue déambulation dans les villes ayant compté pour lui. Portant un carnet, une paire de ciseaux et son smartphone, Antonio Munoz patrouille dans Paris, New – York, Madrid et Lisbonne. Son livre est comme un immense collage de ce que le promeneur voit et entend. Grand auteur contemporain de la langue espagnole, il a été distingué dans son pays, par le « prix princesse des Asturies » pour la totalité de son œuvre. Par la suite, il a reçu d’autres prix .
Quant au prix Médicis de la catégorie » essai « , il revient au norvégien Karl Ove Knausgraad, pour son œuvre » Fin de combat « . Le sixième et dernier volet de son cycle autobiographique,mon combat. Ce livre comporte 1400 pages et revient sur le début en 2009, de la publication du grand ouvrage d’un auteur très polémique, qui devient subitement une star. « C’est dans ce but, devenir riche, que moi j’avais exposé ma famille sur la place publique. Publier un tel livre était résolument inacceptable, parce qu’il était mensonger et qu’il portait atteinte au respect de la vie privée », révèle Karl Ove.
Le Médicis souhaite continuer à faire vivre l’actualité du livre. Cette année, le prix a pour challenge de faire en sorte que ses lecteurs amoureux de la littérature exigeante, feront le choix de leur librairie par le système de » réservation et retrait « , plutôt qu’en ligne.