En France, le président Emmanuel Macron a fait une sortie à Fontaine-le-Comte lors de Session du Conseil National de la Refondation (CNR). En effet, il a annoncé un accès gratuit aux préservatifs en pharmacie pour les jeunes allant de 18 à 25 ans et ce dès le 1er janvier 2023.
Pour le président français : « C’est une petite révolution de prévention ». Chose normale, car, le CNR est à ce fait dédiée la santé de la jeunesse.
En Allemagne, la police du pays fait une démonstration de puissance et stoppe une attaque ciblée contre Bundestag. Les forces de sécurité allemandes ont procédé à la plus grande opération contre un réseau présumé terroriste depuis le début de la guerre. Les trois mille policiers postés dans 11 régions du pays sur 16 ont appréhendé 52 suspects grâce à 25 interpellations.
Entre autres suspects nous avons de nombreux membres des Reichsbürger, un mouvement négligé qui refoule les institutions allemandes actuelles, des personnes actives durant les manifestations anti-vax et une ancienne députée du parti d’extrême droite AfD au Bundestag.
Au Canada, l’on retrouve non loin dans la forêt septentrionale du pays, une station de recherche de prospection du passé, présent et du futur. Il s’agit de la FERLD (la Station de recherche de la Forêt d’enseignement et de la recherche du Lac Duparquet), en Abitibi-Témiscamingue, qui héberge le Laboratoire international de recherche sur les forêts froides mais aussi qui étudie les écosystèmes forestiers montagnards et boréaux.
Située à 08 heures de route au nord de Montréal, cette station reçoit des dizaines d’étudiants. Ces derniers axent leur études sur les caractéristiques passées, présentes et futures de ladite forêt, afin de mieux cerner la situation de changement climatique actuel dont subi le monde entier.