En Espagne, plus précisément à Alicante, le 9e sommet Euromed réunit 09 pays du sud de l’Union européenne. À cet effet, le président français Emmanuel Macron échange depuis ce matin avec les chefs de gouvernement espagnol et portugais pour permettre l’avancée du projet du nouveau gazoduc H2Med qui reliera Barcelone et Marseille.
Les trois chefs de gouvernement accompagnés de leurs ministres vont s’appesantir sur les dossiers techniques c’est-à-dire le tracé, le coût, voire l’usage du gazoduc. La mission du président français est de convaincre Ursula von der Leyen de l’intérêt du gazoduc destiné à l’hydrogène.
En France, une convention citoyenne organisée sur le modèle de la convention citoyenne sur le climat, est lancée ce jour à Paris. Elle connaîtra la participation de 180 personnes.
Les 180 participants qui représentent la diversité de la société française, sont des volontaires issus d’un tirage au sort. 09 sessions de 03 jours et ce jusqu’en mars 2023, vont leurs permette de présenter des conclusions au gouvernement sur l’opportunité de changer ou non la loi Claeys-Leonetti. Une loi adoptée en 2016.
Réunis à Bruxelles pour discuter des flux migratoires et l’élargissement de la zone de libre-circulation de Schengen, les ministres européens de la Justice et de l’Intérieur ont été favorables à une entrée de la Croatie dans cette zone. En effet, la présidence tchèque du Conseil de l’UE, a rendu public cette annonce, précisant que cette entrée prend acte dès le 1er janvier 2023.
Si l’entrée de la Croatie devenue le 27e membre de cette zone, a été favorable, l’Autriche a fait parler son veto contre la Roumanie et la Bulgarie, qui frappent à la porte depuis 10 années déjà. Ce qui expliquerait une telle décision est que l’Autriche, fait face à une forte hausse des demandes d’asile en ce moment. Ainsi, elle redoute que la levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays (Roumanie et Bulgarie) vient accroître davantage les arrivées de ces migrants.