Depuis lors, les autorités montent au créneau pour mettre la population en garde contre une deuxième vague de la Covid 19 qui ne serait pas impossible mais qu’il faudrait à tout prix éviter dans un contexte économique difficile.
Les fonctionnaires ont repris le travail fin octobre et la plupart des écoles ont rouvert leurs portes deux mois après la réouverture complète de l’espace aérien . Mais avec cette reprise très progressive des activités, les autorités multiplient les mises en garde à destination de la population.
Le président Muhammadu Buhari a indiqué sur Twitter qu’ « au vu de la situation en Europe, les Nigérians doivent tout faire faire pour éviter une seconde vague de Covid-19 dans leur pays. « Notre économie est trop fragile pour faire face à un nouveau confinement », a martelé le chef de l’Etat nigérian.
La menace de nouvelles mesures de restrictions a pourtant été brandie dans l’Etat de Lagos, où des foyers de contamination ont été identifiés dans deux internats.
Ce dimanche 8 novembre, le Nigeria a aussi enregistré 300 nouvelles contaminations au Covid-19, le chiffre le plus élevé depuis le mois d’août. À partir d’aujourd’hui, 66 000 jeunes nigérians vont reprendre leur service civique au sein du Service de la Jeunesse NYSC. Les autorités ont assuré que tous les participants seraient testés avant de rejoindre leur camp.