Financé par la fondation Bill&Melinda Gates et sponsorisé par Amerisource Bergen, Merck Shar et Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics, i3 met en liaison l’ensemble des innovateurs africains de la chaîne d’approvisionnement de santé avec des partenaires donateurs de l’industrie et du gouvernement, enfin de vulgariser, stimuler la croissance des startups.
Actuellement, le programme parraine la commercialisation de 60 entreprises prometteuses en plein développement.
Cependant, les candidatures pour la deuxième cohorte sont ouvertes jusqu’au 26 juin, et les startups retenues seront dévoilées le 16 septembre 2023.
En outre, les heureux élus recevront des introductions ciblées aux clients pour améliorer la commercialisation et l’impact. De même, une subvention de 50 000 dollars et un soutien propice à la préparation à l’investissement. En général, l’i3 se focalise en majeure partie sur la sélection d’entreprises dirigées par des femmes, et celles opérant dans les zones francophones.
C’est un programme coordonné par Salient Advisory, SouthbridgeA&l et Soline Center For Research and Development. Les centres technologiques CcHUB, startupsbootcamp Afritech, Villgro Africa et IMPACT Lab, s’occupent de la sélection des cohortes et le soutien à la préparation à l’investissement.
Par ailleurs, pour Kieran Daly directeur des agences et fonds de santé mondiaux de la fondation Bill&Melinda Gates, l’i3 vise : « Une nouvelle façon de faire des affaires avec des partenaires de l’aide, de l’industrie et du gouvernement pour soutenir l’innovation locale, en commençant par les chaînes d’approvisionnement de santé ».
Dans la même optique, Yusuf Rasool directeur des solutions d’accès durable, accès au marché mondial, MSD, est fier de s’unir à i3 pour trouver, rencontrer et s’associer à la future génération d’entreprises de soins de santé africaine qui ne cesse d’innover dans la recherche des moyens de résolution des défis en matière de soins de santé.