Il s’agit d’un plan stratégique encouragé par l’Union européenne, qui servira à relier et ce pour la première fois 09 pays d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. Ce dernier intervient entre autre pour donner un coup de pouce au développement économique durable et inclusif desdits pays, à l’aide de ce que l’on appelle au 21e siècle, « le plus long système de câbles sous-marins géants de la Méditerranée ». Ce qui s’explique, car, ledit câble partira de l’Égypte pour l’Espagne.
Pourquoi penser le projet Medusa ?
De façon concrète, le méga-projet Medusa servira à pallier à 03 besoins urgents à savoir : renforcer davantage les connexions entre la Méditerranée et l’Atlantique ; connecter l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord et enfin rattacher les grandes îles méditerranéennes (Sicile et Crète).
Grâce à un financement de 326 millions d’euros soit 213 874 380 851,06 de FCFA, le projet Medusa pourra atteindre son objectif en prenant en compte les demandes croissantes de flux de données (qui sont de 40 % par an) et le fait que les câbles sous-marins transportent 98 % du trafic Internet.
En rappel, Medusa est l’un des projets clés du nouvel Agenda concernant la Méditerranée adopté en 2022 par l’UE, afin d’accroître la connectivité numérique d’avec son voisinage méridional.
Ainsi, un financement de l’UE à hauteur de 40 millions d’euros (26 242 255 319,15 de FCFA), va donner lieu à une connectivité directe à haut débit, entre les utilisateurs des pays d’Afrique du Nord ; de l’Union européenne et les communautés de la recherche voire de l’éducation.
En voilà donc un projet qui viendra à coup sûr marquer d’une emprunte positive le développement numérique du continent africain, quitte à ce que le reste de l’Afrique puisse se servir de ce câble sous-marin géant, pour améliorer la qualité des services Internet.