En effet, c’est le chancelier Olaf Scholz qui confirme sa nomination comme patron du ministère de la Défense. Il précise que ce dernier est « la bonne personne » pour diriger ‘le changement d’époque » entrainé par le conflit russo-ukrainien.
Pistorius vient ainsi remplacer Christine Lambrecht 24 h seulement après sa démission. Il a du pain sur la planche car il vient d’obtenir un poste crucial surtout au moment où l’Allemagne est confrontée à une énorme pression de part et d’autre, pour fournir une artillerie lourde à Kyiv.
Boris Pistorius, un choix stratégique ?
Âgé de 62 ans, Pistorius est juriste de formation. Il est membre du parti politique du chancelier Olaf Scholz. Il s’est spécialisé dans les questions de sécurité intérieure, de politique migratoire et de cybersécurité. Boris est le ministre de l’intérieur de sa région de Basse-Saxe non loin du nord du pays. De 2006 à 2013 il a été maire de Osnabrück. En 2019 il tente en vain d’accéder à la présidence du Parti social-démocratique (SPD).
Un candidat outsider pour la presse qui détient maintenant une lourde mission.
Boris P. ne faisait pas partir des potentiels candidats énoncés par la presse du pays. Sa nomination est une vraie surprise, mais le chancelier allemand remet les points sur les i.
« Il est un homme politique hautement expérimenté, qui s’occupe depuis des années de politique de sécurité », a indiqué le chancelier Olaf Scholz.
« L’Etat des troupes est déplorable, et l’armée a besoin plus que jamais d’être réformée dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine », dévoile le magazine Der Spiegel, qui précise que le ministère de la Défense a rarement réussi à son patron et qu’il s’agit d’une lourde mission pour son nouvel occupant.
La meilleure attaque c’est la Défense.
Juste après l’invasion du 24 février 2022, Olaf Scholz a annoncé « un changement d’époque » pour la Bundeswehr (l’armée allemande). Il prévoit ainsi un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour la modernisation de son armée. Ceci s’explique car, en mi-décembre, Berlin a suspendu de nouvelles commandes de blindés Puma après avoir été témoin d’une série de pannes du matériel militaire qui a frappé l’armée allemande. Ce n’est pas tout, le veto donné à la Bundeswehr durant quelques années histoire de mettre fin à la guerre froide, détient aussi sa part de responsabilité dans le manque et l’ancienneté de son matériel de guerre.
Boris Pistorius pourra donc mener à bien ses différents projets qui s’articulent autour de l’armée allemande. Mais, il pourrait faire montre de ses compétences au yeux du monde, lui qui exprimait il y’a quelques années déjà ses ambitions politiques nationales.