CommsUpdate rapporte que c’est Ousmane Gaoual Diallo, le ministre des Télécoms du pays qui a informé les membres du cabinet de cette avancée, en précisant qu’il s’agit bel et bien de l’opérateur public Sotelgui renommé Guinée Telecom.
Dans le cadre des plans initiaux de lancement complet fin 2022, l’opérateur a testé son réseau en mi-décembre dernier. Le ministre a récemment annoncé son intention de lancer la 4G et la 5G question de donner les armes à l’entreprise pour faire face à la concurrence. Aucun autre détail n’a été donné.
Ousmane Gaoual a auparavant précisé que le premier semestre 2023 devrait être la fenêtre de lancement de cet opérateur. Cependant, en 2012, faute de mauvaise gestion, l’opérateur public Sotelgui a fait faillite. Depuis lors, le gouvernement guinéen a pris de multiples mesures pour favoriser le relancement de ce dernier. Et parmi celles-ci, l’on dénombre le soutien de la Banque africaine de développement (BAD).
Dans quelques jours, l’opérateur public grandement connu sous le nom de Sotelgui va refaire surface, mais sous un nouveau nom et visage avec des services arrimés aux exigences actuelles des télécoms.