La compétition rendue à sa 4ème édition s’est tenue à Abidjan et a connu la participation de 14 pays africains à savoir : la Côte d’Ivoire, le Congo, le Bénin, l’Egypte, la Guinée, le Ghana, le Mali, Madagascar, le Maroc, la RDC, la RCA, la Sierra Léone, le Sénégal et le Cameroun.
Durant ces 02 jours, les champions venant représenter ces 14 pays sus évoqués, s’affrontent sur divers jeux les plus populaires au monde tels que : le FIFA 2023, eFootball 2023 (ancien PES) et le Street Fighter V (un jeu qui a marqué l’enfance de plusieurs jeunes africains grâces aux célèbres joueurs : Rugal et Yagami), ce, par un match de démonstration sur League of Legends.
Cette compétition a été créée en 2018 par Orange, mais depuis 2016, l’opérateur ne ménage aucun effort pour accompagner le développement de l’eSport. Ceci est visible par des compétitions nationales et internationales organisées dans le seul but de faire émerger les jeunes pépites du gaming en Afrique.
Fort est de constater que de nos jours, le gaming est devenue une discipline professionnelle dont la contribution est sans cesse croissante dans la création de plusieurs emplois, que ce soit en cybersécurité, l’Open Innovation et l’IA.
Orange ayant réalisé que ce secteur est considéré comme une aubaine pour apporter un certain pourcentage au développement économique de l’Afrique, n’a pas manqué d’encourager les talents de l’eSport.
Ainsi dit, il ne reste qu’à chaque gameur des 14 pays concernés, d’y croire, de continuer à travailler, de participer aux compétitions nationales dans leur pays respectif, d’être le meilleur et de représenter son pays à la prochaine édition de l’Orange Esport Experience.