Ce centre de contrôle des satellites est une nouvelle infrastructure qui rentre dans le cadre de la stratégie spatiale nationale avec pour tâche principale d’assurer le contrôle et le fonctionnement du satellite « ANGOSAT 2 » mis en orbite en octobre 2022.
Selon le président Lourenço, « l’Angola va gagner dans tous les services », avant d’ajouter que « nous allons donc améliorer nos télécommunications et nos communications sociales », déclaration faite lors de l’inauguration.
Cette infrastructure haute définition est construite sur une surface totale de 6 617 mètres carrés. En insistant également sur son impact numérique au niveau régional, le président João Lourenço a assuré qu’elle aura sans aucun doute des retombées économiques.
Le directeur adjoint de l’Office de gestion de l’espace, Vânia Pereira, estime que le centre produira et gérera les opérations de tous les satellites angolais.
Ce dernier a également avancé que le centre a été établi sur la base de normes internationales et qu’il est prêt à gérer « ANGOSAT 2 » et d’autres satellites.
Le gouvernement angolais peut se féliciter de l’inauguration de cette infrastructure bien qu’ayant mobilisé des sommes colossales d’argent en la matière.