En effet, OCP Africa offre entre autres des solutions d’engrais adaptées pour répondre non seulement aux conditions locales mais également aux besoins des cultures dans tout le continent africain.
Pourquoi cet accord ?
Le partenariat servira à renforcer et développer la plateforme agricole numérique d’OCP Africa afin de révolutionner la productivité des agriculteurs et donner lieu à une meilleure gestion de leurs entreprises.
De façon concrète, cet accord va permettre aux petits exploitants agricoles d’accéder à des services numériques sur l’agriculture et à des informations via le concept de Farmer Hub d’OCP Africa. Ceci donne la possibilité à des millions d’agriculteurs de tirer profit de l’appui en compétences et en information.
Derrière cela, Microsoft et OCP Africa vont explorer l’utilisation de données massives ; de l’apprentissage automatique et de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le but de perfectionner l’efficacité opérationnelle et le service aux parties prenantes de l’écosystème agricole africaine.
Cette collaboration devrait aussi optimiser l’industrie et produire de nouvelles sources de revenus pour assurer la sécurité alimentaire dans le monde.
En Afrique, numériser les pratiques agricoles va permettre aux petits exploitants agricoles de prendre des décisions optimales et améliorer la production.
Pour arriver à une transformation de l’agriculture de précision en Afrique, il faudrait encore adopter et intégrer les technologies comme l’IA, le cloud, les plateformes de données agricoles sans oublier de moderniser l’application Azure en agriculture.
La sécurité alimentaire est au centre des débats ces derniers moments. La crise alimentaire qui sévit en Afrique est une sonnette d’alarme pour faire comprendre aux Africains, États, penseurs, leaders, entrepreneurs et aux dirigeants africains, qu’il est temps d’introvertir l’économie et l’agriculture africaine via la promotion de la production et la consommation locales.