Cette stratégie nationale des données repose sur le développement durable, l’innovation et la création de valeur et a pour objectif de préserver la souveraineté numérique du Sénégal.
En effet, le gouvernement sénégalais entreprend de faire du pays un hub d’innovation numérique et technologique qui pourra encourager non seulement la croissance économique mais également l’inclusion sociale à l’aide d’un secteur privé dit innovant et très dynamique.
La prochaine phase de l’élaboration de cette stratégie va commencer ce 23 mars lors d’un événement qui se tiendra à Dakar à l’hôtel King Fahd Palace. Cet événement qui va rassembler les acteurs clés du secteur des données et de la technologie, sera l’occasion idoine pour parler des priorités et des opportunités de cette stratégie nationale des données.
Cela s’explique, car le Sénégal est convaincu que son dévouement à offrir des données de qualité et à créer un environnement favorable à la croissance et à l’innovation, va renforcer son leadership régional en terme d’innovation technologique.
Il est clair qu’un chasseur pour cerner sa proie l’étudie ainsi que son environnement, explore ses options d’attaque et pratique généralement par effet de surprise. C’est ainsi que l’Afrique prend désormais en chasse le domaine de la technologie et toutes ses ouvertures favorables à son développement économique, sociale et surtout technologique.