Le chef de la primature gabonaise a pris position sur divers sujets, tout en rappelant que l’Afrique et l’Occident ont chacun leurs intérêts à défendre.
La position du Gabon sur le conflit russo-ukrainien.
« Il est juste de rappeler que le Gabon a clairement condamné la violation du droit international. Le Gabon a estimé qu’il a aux Nations Unies un rôle à jouer, il a aussi des intérêts stratégiques à préserver. On ne va pas commencer à demander à chaque État de justifier son vote aux Nations Unies, personne ne le fait pour les pays occidentaux. Donc permettez que les Africains fassent des choix en fonction de leurs propres ambitions. Le Gabon fait des choix en fonction de ses intérêts. C’est une guerre qui est très loin des pays africains et nous sommes toujours étonnés qu’on nous demande de nous justifier sur les choix que nous faisons. Personne ne demande cela à d’autres pays notamment les occidentaux », indique le premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Le refus de la présence des observateurs de l’UE durant le scrutin présidentiel en août 2023.
« Le chiffre de dizaine de morts, je ne le confirme pas. Il y’a un chiffre officiel au Gabon. L’Union européenne, nous avons discuté dans le cadre du dialogue intensifié. Nous avons fait le constat que les observateurs de l’UE ont contribué à aggraver au Gabon la déclaration intempestive peu mesurée et qui ne tenait pas compte des réalités. Et nous sommes tombés d’accord cette année qu’il n’y aura pas d’observateurs de l’UE. Cela n’aggravera rien du tout, nous allons organiser une élection transparente, le vainqueur sera connu. Nous espérons que le vaincu acceptera et félicitera le vainqueur », précise t’il.
Le Commonwealth et les partenariats.
« La France restera toujours un partenaire essentiel et important pour le Gabon. Mais la France ne peut plus être le seul partenaire du Gabon, le Gabon n’est pas le seul partenaire de la France non plus. Nous sommes dans des contextes où nous devons évoluer et assumer nos choix. La France assume pleinement son partenariat avec la Chine, la Russie, les États-Unis, l’Australie. Le Gabon doit assumer ses propres choix », a clôturé le premier ministre gabonais.
Qui est Alain-Claude Bilie-By-Nze ?
Alain-Claude Bilie-By-Nze est le premier ministre du Gabon, nommé le 09 janvier dernier par le Président Ali Bongo au détriment de Rose Christiane Ossouka Raponda (nommé vice présidente du pays).
Né le 16 septembre 1967 à Makokou dans le nord-est du pays, il était vice-premier ministre en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. En 2006 il fait son entrée en lice dans le gouvernement en tant que ministre délégué à la Communication, porte-parole du gouvernement gabonais, ensuite ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques (juin 2020).
La souveraineté d’un État est la capacité de ce dernier à prendre des décisions sur la gestion de ses ressources sans avoir à rendre compte à un autre État. Dans ce sens, l’Afrique commence déjà à faire du progrès et ne demande plus que jamais à assumer ses choix sans avoir à rendre compte.