Un projet partie d’une analyse de l’agence internationale l’énergie, qui estime que 775 millions de personnes dans le monde vivent sans électricité. Le cas échéant, l’Afrique subsaharienne qui, à son actif compte près de 568 millions de personnes.
Elle s’engage à étendre l’accès à l’énergie, accélérer l’adoption de sources d’énergie renouvelable et transformer le paysage énergétique de l’Afrique. Elle a donc pour objectif non seulement de combler les lacunes autrefois observer en Afrique, mais aussi de songer à connecter 50 millions de personnes dans le monde à une énergie propre et fiable dès 2025.
C’est pourquoi certains experts de Schneider qui ont brillé par leur présence à ce forum, emploient tous un même vocabulaire. L’on fait allusion à la catalyse des investissements pour l’électrification renouvelable, la descentralisation du secteur de l’énergie renouvelable et l’accélération de la transition vers des énergies propres à l’Afrique subsaharienne.
Rappelons qu’à une période où le réchauffement climatique bat son plein, il serait davantage bénéfique pour l’Afrique de faire recours à des méthodes énergétiques fiables.