Le ministère de la défense a affirmé ce 10 avril que « cet évènement devrait stimuler la croissance du développement des satellites, de l’analyse et du traitement des données et des capacités de développement d’applications de l’économie spatiale naissante du Kenya ».
Oeuvre des chercheurs kényans, ce satellite a été envoyé dans l’espace par la compagnie SpaceX, depuis l’une de ses bases en Californie aux États-Unis.
Ce lancement, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie, à bord d’une fusée Falcon-9 de SpaceX, est « une étape importante pour le programme spatial du Kenya et devrait contribuer de manière significative à stimuler la croissance du développement des satellites, de l’analyse et du traitement des données et des capacités de développement d’applications de l’économie spatiale naissante du pays », se sont félicités le ministère de la défense et l’agence spatiale kényane.
En effet, Taifa 1 (qui signifie Nation 1 en swahili) sera utile dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes au moment où le pays est en proie à la sécheresse.
« C’est une étape importante pour le programme spatial du Kenya qui devrait stimuler son économie spatiale naissante », se félicite le ministère kényan de la Défense.
Selon RFI, Taifa 1 ne sera pas le seul satellite africain à tourner au dessus de la Terre. Rien qu’en 2022, treize pays ont fabriqué vingt-deux satellites, selon Space in Africa, une société nigériane.
Pour Sékou Ouédraogo, président de l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO), membre du comité consultatif international mondial d’Allianze for Collaboration in Exploration of Space (ACES) et auteur du livre l’Agence Spatiale Africaine, vecteur de développement, l’Afrique a encore besoin de temps pour développer son programme spatial, même si elle est en bonne voie.
Dans le domaine spatial, le Kenya fait partie des 21 nations africaines possédant sa propre agence et institution spatiale, la Kenya Space Agency créée en 2017. Un an plus tard, le pays a déployé son premier nanosatellite universitaire (1KUNS-PF) en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce prochain lancement s’opérera depuis la base américaine de Vandenberg en Californie, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.