Cette année, ledit sommet va connecter 300 leaders de l’industrie de toute l’Afrique avec des investisseurs internationaux, des entreprises, voire des projets. Ainsi, la piste Venture de cette édition détient une vitrine d’investissement ajoutée à des rencontres individuelles avec des investisseurs question de poursuivre la stimulation du financement et de la collaboration.
En effet, l’Africa Tech Summit (ATS) représente une série de conférences technologiques africaines de haut niveau. Celle-ci offre entre autres des perspectives et des opportunités de réseautage avec l’écosystème technologique africain dans 03 villes : Au Ghana, à Nairobi et à Londres. Cependant, en 2022, l’événement s’est déroulé à guichets fermés.
L’origine des 12 startups sélectionnées.
05 des 12 startups sélectionnées pour cette vitrine d’investissement proviennent du Nigéria : La startup de santé numérique Famasi Africa ; la société fintech Pivo, la plateforme d’investissement Astravest et celle de formation Quantum Analytics.
02 sont originaires du Kenya à savoir : La plateforme de banque numérique Waya et le service de développement de produits eBiashara. Nous avons aussi une application de transport Safiri App de la Tanzanie ; la fintech Knabu basée au Royaume-Uni ; le service de paiement mobile Zeal de l’Égypte ; la plateforme de financement Profitshare Partners de l’Afrique du Sud et enfin la plateforme de micro-prêt PremierCredit de la Zambie.
Un moyen pour attirer les investissements en Afrique.
« Le financement technologique a considérablement ralenti cette année dans l’écosystème technologique africain, nous sommes donc ravis de connecter et de présenter ces entreprises leaders aux investisseurs internationaux lors de la vitrine d’investissement de cette année à la Bourse de Londres. Nous attendons avec impatience d’accueillir 300 délégués, pour faire avancer les affaires et les investissements entre l’Afrique et l’Europe », exprime Andrew Fassnidge, le directeur général de l’Africa Tech Summit.
Il faut préciser que ledit événement relève l’importance sans cesse croissante de l’Afrique comme un hub technologique mondial. Enfin, il offre une plateforme aux startups africaines dans le but d’attirer plus de financements et de partenariats internationaux.
Nul ne doute de l’apport remarquable des investissements et partenariats internationaux fiables dans le processus d’un développement économique durable. Il ne reste plus qu’à dénicher ces derniers et à les utiliser de façon rationnelle pour la construction d’une Afrique nouvelle et compétitive dans le domaine de la technologie.