En effet, des rhinocéros en pleine forme ont été transportés de l’Afrique du Sud pour la RDC. Un voyage par avion qui s’est étalé sur 5 000 km.
L’opération a été un succès.
« Les rhinocéros ont fait bon voyage. Ils sont arrivés en bonne santé et au bout de quelques jours, et très rapidement en fait, la nourriture qu’on leur a apportée ne les intéressaient même plus. Ils sont tout de suite allés brouter l’herbe du parc, donc on peut dire qu’ils se sont bien adaptés à leur milieu », déclare Stéphanie Baud, responsable des financements pour l’ONG African Parks.
Le dernier spécimen de rhinocéros blanc du nord, avait été aperçu en 2005. Raison pour laquelle l’arrivée de ces rhinocéros blancs est un moment historique.
« C’est un rêve qui se réalise et tout le monde est tellement content d’accueillir ces rhinos, c’est une grande joie pour tout le monde et c’est un très très bon signe pour Garamba et pour l’avenir de la conservation en RDC. », confie t-elle.
Cette réintroduction est dû à la baisse drastique des activités de braconnage dans le pays. Car le braconnage, s’était intensifié dans les années 2000.
« Le braconnage a été surtout le fait d’un groupe armé qui s’appelle la LRA. Ce groupe a vraiment perdu de sa puissance et de sa force. Et on a réorganisé notre stratégie de lutte anti-braconnage. »
Il aura fallu donc attendre cette année (2023), pour qu’un groupe de rhinocéros blancs du nord soit libéré dans ledit parc. Seize rhinocéros au total ont été réintroduits, parmi lesquels des mâles, des femelles et des enfants.
Notons que d’ici trois ans, l’ONG African Parks envisage réintroduire 76 rhinocéros dans le parc de la Garamba et développer l’accès aux touristes. Un geste salvateur pour cette précieuse race faunique, menacée d’extinction.