En effet ce financement servira à construire 03 mini-réseaux dans l’est de la RDC. Ceux-ci auront pour but de fournir une énergie fiable et renouvelable 24h/24 aux communautés de Goma, Kindu et Bunia.
Toutefois, pour mener à bien cette mission, la startup Nuru a besoin d’un appui financier supplémentaire pour passer de 40 millions de dollars perçu lors dudit tour de financement à 300 millions de dollars (soit 181 226 400 000 de FCFA).
GEAPP, REPP, Proparco, E3 Capital et Voltalia sont entre autres les investisseurs qui ont participé à ce tour de financement de série B organisé par l’International Finance Corporation (IFC).
Nuru au service d’une solution en énergie renouvelable.
Il est judicieux de savoir que la République Démocratique du Congo compte environ 100 millions d’habitants, parmi lesquels moins de 20% ont un véritable accès à l’énergie.
Après avoir fait ce constat, la startup Nuru a pensé des mini-réseaux qui procurent une solution durable en énergie renouvelable. Mieux encore, cette solution contourne l’utilisation des combustibles fossiles et contribue non seulement à la résilience climatique mais aussi au développement durable dans le pays et en Afrique Subsaharienne.
Nuru a déjà mis sur pied des mini-réseaux dans 04 autres villes de l’est de la RDC. C’est ainsi que les fonds levés et ceux qui sont perçus en ce mois de juillet 2023, serviront à l’entreprise pour étendre ses activités et procurer de l’électricité fiable et sécurisée à d’autres communautés congolaises.
Fondée en 2015 sous le nom de Kivu Green Energy, la startup Nuru est considéré comme un pionnier de la fourniture de mini-réseaux en RDC. En 2017, elle a construit le plus grand mini-réseau du Congo et d’Afrique Subsaharienne à Goma avec 1,3 mégawatt.
La société ne compte pas s’arrêter là, elle souhaite lever 54 367 920 000 de FCFA (soit 90 millions de dollars) durant un tour de financement de série C. Ceci au plus tard cette fin d’année (2023), dans le but d’honorer à son objectif de desservir cinq millions de personnes en RDC dès septembre 2024.
L’électricité demeure un élément primordial pour l’économie d’un pays. Sans celle-ci, certaines infrastructures utilisant cette ressource seraient inutiles d’une part, et d’autre part le pays serait un tout petit peu coupé du reste du monde. Nuru mène ainsi un bon combat pour réduire considérablement les problèmes liées au manque d’électricité en RDC en particulier et en Afrique en général.
Félicitations mon frère Dieu est au contrôle