GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, en français Société allemande pour la coopération internationale) Bénin a financé la réalisation d’une étude sur l’état des lieux de l’écosystème digital et de l’entrepreneuriat numérique au Bénin. Les résultats des travaux ont été rendu public le jeudi 27 juillet 2023.
Cette société soutient le gouvernement béninois dans le domaine de la bonne gouvernance financière.
Ainsi, GIZ Bénin a pour objectif d’appuyer les ministères dans la planification et l’exécution transparentes de leurs budgets et dans leurs efforts pour répondre aux exigences de l’Union Économique et Monétaire Ouest – Africaine (UEMOA) et de l’Agenda 2030.
« Lors du processus de préparation de la composante Entrepreneuriat Numérique qui a commencé en septembre 2021, on s’est rendu compte qu’il y a un manque de données et d’informations actualisées et fiables pour tout ce qui est entrepreneuriat numérique au Bénin. Pourtant, notre souhait et notre volonté étaient quand même de créer des programmes cohérents et pertinents pour l’écosystème. Pour ce faire, idéalement, on a accès aux données pour nous orienter », indique Franziska Bormann, conseillère technique de la transformation digitale.
La composante « Entrepreneuriat Numérique » du Centre de Transformation Digitale (CTD) de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) Bénin est donc le principal financier de la réalisation d’une étude sur l’état des lieux de l’écosystème digital et de l’entrepreneuriat numérique du pays.
Les résultats de cette étude ont été consignés dans un document de 52 pages, consacré aux développements majeurs de l’écosystème digital et de l’entrepreneuriat numérique au Bénin, les entrepreneurs digitaux et les entreprises digitales du pays. Les entreprises digitales et l’administration publique ne sont pas en reste.
Cette étude permettra aux entités étatiques, aux organismes d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant, aux bailleurs de fonds et aux partenaires techniques et financiers de concevoir des programmes et projets pertinents pour renforcer l’entrepreneuriat numérique.
Les résultats de cette étude contribueront également à façonner l’avenir de l’entrepreneuriat numérique dans le pays tout en facilitant la conception de programmes et activités adaptés aux besoins du secteur.
Le Bénin se distingue comme l’un des meilleurs élèves en matière de transformation numérique dans la région UEMOA. Environ 88% des entreprises digitales au Bénin sont en règle et formellement enregistrées au registre du commerce, ce qui témoigne de leur potentiel pour contribuer à la croissance économique.