De ce fait, une forte participation des acteurs judiciaires béninois et des partenaires du secteur est fortement espérée afin d’atteindre les objectifs fixés. Le colloque se constituera en deux plénières et des ateliers portant sur 13 thématiques majeures liées à la modernisation de la justice.
En effet, chaque thématique abordera la révision des normes et des procédures judiciaires, les problématiques, les enjeux et les défis rencontrés. Il sera aussi l’occasion de tabler sur des possibles approches de solutions et recommandations pour améliorer la justice.
L’objectif premier de ce colloque événementiel est de réunir tous les acteurs judiciaires et les partenaires de la justice afin d’encourager la coopération et l’engagement dans ce processus de modernisation de la justice.
Concomitamment, cet événement servira de plateforme pour le lancement de la rentrée judiciaire de l’année 2023 – 2024.
Notons que le Ministère de la Justice est le département ministériel du gouvernement béninois sous la charge de Joseph Gnonlonfun. Le rôle de ce ministère est d’assurer le bon fonctionnement du service public de la justice dans le respect du principe de la séparation des pouvoirs, de promouvoir les droits de l’Homme et ceux de l’enfant, de promouvoir la bonne gouvernance et d’assurer une dynamique de renforcement conformément aux lois et règlementations en vigueur en République du Bénin.
Le monde migre progressivement vers le numérique. À chaque pays du monde en général et africains en particulier de l’intégrer progressivement dans divers secteurs de sa société.