En effet, l’équipe Smarak Eduk de la RDC, a été sacrée championne à l’issue de la phase finale de la compétition qui a mis au défi 36 participants. Ces derniers étaient issus des 09 meilleures équipes sélectionnées. Ces équipes provenaient de plusieurs pays tels que : Le Mali, le Nigéria, le Zimbabwe, Madagascar, le Lesotho, l’Ouganda, et le Cap-Vert, en plus de la RDC et du pays hôte, le Sénégal.
Pendant la compétition, les lauréats ont eu l’opportunité de développer leurs talents en robotique et de participer à des compétitions mondiales telles que VEX, en créant ainsi un grand réseau mondial d’étudiants en robotique collaborant et partageant leurs connaissances.
L’épreuve de l’édition 2023 portait sur la technologie agricole (AgriTech). Les équipes devaient appliquer des solutions robotiques avancées pour développer un robot agricole (AgRobot) capable de naviguer de manière autonome dans les champs, de détecter les mauvaises herbes grâce à la vision par ordinateur, et même de planter des semences de manière autonome.
Cette compétition vise à promouvoir l’éducation scientifique et technologique (STEM) tout en stimulant la créativité. Elle est devenue au fil des années une vitrine des talents émergents en robotique à travers l’Afrique et sa diaspora.
C’est pourquoi elle est soutenue par des sponsors et des partenaires mondiaux à l’instar de MathWorks, Google, ainsi que des startups comme CAYTU et DAUST, ce qui permet d’offrir des opportunités diverses aux jeunes participants talentueux.