Le plus grand hackathon annuel dans le monde accueille des entreprises et leur donne la possibilité de présenter leurs idées afin de trouver des solutions propices à la découverte de l’univers.
En effet, c’est un évènement qui se déroule dans plus de 165 pays et réuni plus de 40 000 participants. Par la suite, ces derniers s’activent sur plusieurs projets de la NASA dans diverses domaines pour trouver les solutions sus évoquées. À la fin du travail sur lesdits projets, les résultats obtenus sont présentés à la NASA pour une appréciation plus rigoureuse.
Le NASA Space Apps Challenge a été mis sur pied pour inviter des entreprises ayant un potentiel distinctif massif pour le développement de l’Afrique et du monde. Celles-ci doivent aussi investir moins de temps dans le marketing et s’accentuer sur le développement de produits.
En plus, l’évènement donne la possibilité à ces entreprises invitées de promouvoir leurs produits via une option de sponsoring de l’organisation des Space Apps de la NASA.
L’objectif du plus grand hackathon annuel dans le monde.
« Dans un premier temps, l’objectif du NASA Space Apps Challenge est de permettre à tous nos participants qui viennent de différents pays comme l’Argentine, l’Espagne, le Portugal, etc de travailler amplement sur les thématiques de la NASA et apporter une contribution tangible au développement du monde.
En plus de cela, nous essayons de créer une dynamique dans la ville de Brandenburg an der Havel similaire à celle que nous avons reussi à créer à Kaiserslautern l’année dernière », indique Frank Eric Mbouga, l’organisateur principal de l’évènement.
Frank Eric Mbouga, né le 31 mai 1998 à Yaoundé est l’organisateur principal du NASA Space Apps Challenge pour la deuxième fois. Il a bravé son cursus primaire à l’école bilingue la SAMAGA. Il est diplômé d’un G.C.E Advanced Level (Baccalauréat anglophone) obtenu au Lycée Bilingue d’Éssos. Titulaire d’un master en Informatique (obtenu à l’Université technique de Kaiserslautern), il est Consultant en DevOps chez IBM et Investisseurs privé, CEO de ADI e.V., CEO de ADI Sarl, Fondateur du Système ADI, Local Lead NASA Space Apps Challenge Brandenburg an der Havel.
« Déjà l’évènement existe depuis des décennies dans 84 pays comme les USA, Chine, Inde, Nigéria, Égypte, Afrique du Sud, etc. Nous avons juste décidé d’organiser l’évènement en Allemagne après une autorisation de la NASA », précise t-il.
La plus value du NASA Space Apps Challenge 2023.
« J’ai eu à organiser l’évènement une fois au passé avec une équipe très dynamique composée de plusieurs personnes y compris le secrétaire général de l’organisation Africa Development Incubators e.V. (ADI), Alex Tchagwo et Badaire Tascing kluivert, le Vice Président de l’organisation ADI (Manager des activités de l’organisation au Cameroun) », explique Frank Eric Mbouga.
« La particularité de l’édition 2023 est premièrement le fait que ca va se passer dans une ville qui n’a jamais connu ce type d’évènement auparavant. Il s’agit ici de Brandenburg an der Havel. C’est une brillante occasion d’apporter sa contribution pour le développement de la ville où j’invite plusieurs personnes en particulier nos confrères de la Diaspora à s’y intéresser. En plus, l’évènement aura lieu le même jour du ADI Diaspora Connect, un évènement qui va rassembler plusieurs entrepreneurs, étudiants, membres d’associations etc, autour d’un moment de business, networking et amusement », révèle t-il.
Les conditions à remplir pour attirer l’attention des organiseurs et décrocher une chance de participer.
« Il est premièrement important de connaître les organisateurs. Je suis certes l’organisateur principal du NASA Challenge dans notre région, mais je travaille pleinement avec des organisations intéressantes comme Africa Development Incubators e.V., Brücke e.V., Open Dream, etc », signale Frank Eric Mbouga.
« Nous avons un grand intérêt pour des entreprises qui ont une plus value dans leurs secteurs d’activité aussi brillantes quelles soient. Nous n’avons pas besoin de citer certaines entreprises comme Neuelt e.K. etc », ajoute t-il.
« Cette année nous avons un grand intérêt pour les entreprises de la Diaspora. Si les entreprises de la Diaspora peuvent utiliser des évènements comme le NASA Space Apps Challenge ou ADI Diaspora Connect pour se retrouver, passer des marchés, trouver des clients pour leurs produits, trouver des partenaires, s’amuser etc, elles peuvent être sûres qu’elles contribuent pleinement au développement du monde en particulier de l’Afrique selon l’idéologie du Système ADI », conclut-il sur les conditions éligibles pour participer à l’évènement.
Les activités prévues au NASA Space Apps Challenge 2023.
« Les participants vont travailler sur les différents challenges de la NASA et les réponses vont être soumises à la fin du challenge. Certaines entreprises et entrepreneurs comme Africa’s Geeks ou Soutien Academique vont présenter leurs activités durant l’évènement. Ça sera vraiment un moment bénéfique pour la jeunesse que nous sommes ».
« Nous avons invité certaines personnalités de haute qualité et surtout de divers secteurs pour non seulement édifier la communauté une fois de plus, mais surtout booster chaque personne à aller de l’avant. Ici on compte le Dr. Arsène Tema Biwole qui travaille sur la fabrication du soleil artificiel et est actuellement aux USA chez MIT comme chercheur. Nous attendons aussi Chrystelle M. Djembi qui est expert consultante chez IBM aux USA. D’autres invités spéciaux comme Kummi Joseph qui est ingénieur chez META ont signalé leur présence. Ça sera un moment enrichissant », dévoile Frank Eric Mbouga.
Le programme détaillé du NASA Space Apps Challenge 2023.
La journée de samedi 07 octobre 2023 débute à 9h par la création des équipes, suivie de la salutation du Maire à 10h puis de l’intervention de l’invité spécial à 10h 20 minutes. À 10h 35 minutes, nous aurons droit à un discours de l’invité spécial. 10 minutes après c’est-à-dire à 10h 45 est prévue l’initiation au Space Challenge de la NASA. À 11h 15, le professeur Dr. rer. nat. Robert U. Frantz va édifier les participants sur les affaires et la gestion. À 11h 20, une présentation par FARMADI Holding Sarl sur l’industrie de la volaille et son implication dans le développement de l’Afrique.
Africa’s Geeks va exposer sur l’apprentissage de la programmation Angular pour l’emploi. L’entreprise va souligner l’importance de devenir un maître du développement Angular (11h 40). Une pause est prévue à 12h 00, suivie d’une table ronde à 13h 05 minutes. Gislain Kamkouo, spécialiste du secteur ferroviaire s’exprimera à 14h sur l’aspect intéressant de l’industrie ferroviaire en Allemagne.
À 14h 35 place à une présentation de TORADI Holding Sarl qui parlera du système de transport en Afrique. Les points forts des moyens de transport des personnes seront également examinés. À 15h le Dr. Arsene Tema Biwole parlera du soleil artificiel et de sa création par la fusion du plasma. Il est un ingénieur pionnier de General Atomics aux États-Unis et travaille actuellement au MIT. La journée s’achève à 16h précises.
Quant à la journée de dimanche 08 octobre 2023, le planning prévoit une désignation des équipes et défi de départ à 10h, un exposé de l’invité spécial à 10h 30 minutes, une discussion sur les affaires en Afrique à 11h, puis un exposé de l’invité à 11h 30 minutes.
Après la pause à 12h, nous aurons droit à une table ronde à 13h 05 minutes, une présentation de BADI Holding Sarl sur ses activités et la production d’aliments pour animaux à 14h, une conférence de Chrystelle Djembi Mbouga sur l’agile et la gestion de projet à 14h 35 minutes, une présentation Powerpoint du Space Challenge de la NASA à 15h, suivie de la nomination des gagnants locaux et des gagnants mondiaux à 16h. La cérémonie de clôture aura lieu à 16h 45 minutes. La journée se terminera par une soumission des projets à 22h.
Les trois organisateurs secondaires du NASA Space Apps Challenge 2023.
En 1ère position nous avons Sedrick Oliver Nkouotcheu. Il soutient l’organisation du NASA Space Apps Challenge 2023 à Brandenburg sous plusieurs formes y compris le Mentoring. En plus, il encourage les participants à se retrouver pour savoir ce qu’ils doivent faire lors du challenge et comment aborder les différentes thématiques.
Au second rang, nous avons Suzy Lionel Oumbe Makou. Elle intervient dans la préparation du NASA Space Apps Challenge 2023 à travers les ressources. Elle aide également à trouver la salle de l’évènement ainsi que le marketing de l’évènement.
Le 3e et dernier, nous avons Alex Yvan Tchagwo Nkwatche. Il œuvre dans le management et l’organisation de l’évènement sur tous les plans pour une réussite professionnelle. Il aide à dénicher les participants, accueillir les participants, entreprises, etc.
Frank Eric Mbouga : Un message précis aux jeunes entrepreneurs africains.
« Le seul message que je peux passer est un conseil reçu lors d’une échange avec Wesleg Nanse, le CEO de NAJA TV. Il dit ceci : “L’information est le nerf de la guerre”. Vous convenez avec moi que si vous réussissez à dompter le digital, vous avez une très grosse longueur d’avance sur l’échequier mondial y compris l’échequier africain », conseille Frank Eric Mbouga, l’organisateur principal du NASA Space Apps Challenge 2023.
Tout est fin prêt pour accueillir les participants au plus grand hackathon annuel du monde. Une opportunité précieuse pour les entrepreneurs africains ayant des idées fructueuses et propices à la résolution des grands problèmes qui retardent l’Afrique à atteindre le développement économique et social qu’elle mérite.