Le programme « Seeds for the future 2023 » a pour but principal de former les jeunes talents, porter l’innovation et participer activement à l’éclosion d’une économie digitale marocaine compétitive.
Ce projet permet aux étudiants participants de développer leurs connaissances sur les intelligences artificielles, en cloud computing et d’autres technologies. Ils participent également à des sessions de formation en compétences comportementales (Soft skill) et à des activités de renforcement d’équipe (Team building).
Rappelons que Huawei est une startup créée en 1988 à Shenzhen, une zone économique de la Chine. Cette entreprise a pour dirigeant Ren Zhengfei, qui est à sa tête depuis sa date de création. Huawei a pour objectif primordial de survivre sur le marché à long terme ou encore de façon durable.
L’entreprise a aussi un objectif spécifique pour le continent africain, celui de soutenir son développement durable en favorisant la création d’écosystèmes numériques dynamiques et inclusifs. D’où l’idée de la création du programme « Seeds for the future ».
La première édition de ce projet recherchait à octroyer des bourses d’études aux étudiants les plus brillants du globe. Les 9 dernières éditions ont eu lieu dans plusieurs pays notamment en Chine, Espagne, Brésil, Allemagne, Russie, Royaume-Uni, Inde, Thaïlande, Tunisie et récemment au Maroc.
Pour intégrer le programme, il faut tout d’abord se rassurer si votre pays fait partir des pays éligibles. Ensuite vérifier que vous êtes un étudiant ayant des facultés intellectuelles au dessus de la moyenne pour être éligible.
La 10e édition du programme « Seeds for the future 2023 » a rassemblé 50 participants qui ont eu l’opportunité de réaliser des visites virtuelles dans les halls d’exposition de Huawei en Chine. Ledit projet œuvre pour le future des jeunes d’Afrique et d’ailleurs.
Par Marguerite MAKON (Stagiaire)