Professionnel expérimenté, l’une des missions clés de Florent sera d’établir une empreinte de fibre terrestre robuste, permettant une connectivité à haute vitesse dans tout le pays d’Afrique de l’Ouest.
Bayobab, précédemment connue sous le nom de MTN GlobalConnect, est une société panafricaine proposant des solutions de connectivité numérique, fondée en 2018. Bayobab s’appuie sur la technologie pour offrir des solutions numériques ouvertes et fiables de nouvelle génération afin de connecter l’Afrique.
Cette filiale du groupe MTN, a donc confié à Guede la responsabilité de diriger son activité en Côte d’Ivoire avec pour objectif majeur, d’augmenter les revenus et la rentabilité. Ces actions viserons à fournir des services de télécommunications fiables aux clients de la région.
Pour ce qui est du nouveau nommé, son expérience approfondie dans l’industrie des télécommunications le met dans le bain de cette nouvelle tâche à lui confier. Précédemment professionnel du marketing et des ventes, avec une portée internationale.
Florent Guede a débuté sa carrière en 2005 chez NETCOM SPRL en République Démocratique du Congo (RDC), où il a acquis une solide expérience dans le domaine des télécommunications. Par la suite, il rejoint Arobase Télécom SA en Côte d’Ivoire, où il développe ses compétences en gestion de projets technologiques.
En 2008, Florent Guede intègre MTN Côte d’Ivoire. Pendant plus de six ans, il occupe différents postes de responsabilité, contribuant à la croissance et au succès de l’entreprise sur le marché ivoirien.
En 2018, il rejoint Bayobab aux Émirats Arabes Unis après une expérience de deux années chez ZTE Corporate en tant que Senior Key Account Manager. Grâce à sa vision stratégique, Florent Guede contribue à positionner Bayobab comme un leader de la connectivité numérique en Afrique.
Titulaire d’un DUT en sciences informatiques à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), lequel lui fourni une solide base pour sa carrière dans les technologies de l’information. Il a également obtenu un Master en Télécom à la Free Academy Of Technology. Il incarne donc en lui tout seul, plusieurs diplômes et certifications dans plusieurs institutions de renom comme The Wharton School, Huawei University, ZTE University et Gordon Institute of Business Science.
Frédéric Schepens, PDG du groupe Bayobab, a exprimé sa confiance dans la capacité de Guede à ajouter de la valeur à l’entreprise et à fournir des solutions numériques avancées grâce aux plateformes de fibre et de communication de Bayobab en Côte d’Ivoire.
Rappelons que le 15 mai 2023, Bayobab et Africa50 ont signé un partenariat visant à développer le projet East2West, un réseau de câbles terrestres à fibres optiques.