Il est essentiel de noter que le débit mobile se réfère à la vitesse à laquelle les données sont téléchargées du réseau Internet vers un terminal, mesurée en mégabits par seconde (Mb/s). Cette statistique a un impact significatif sur divers aspects de l’expérience en ligne, notamment le téléchargement de fichiers et la rapidité d’affichage des pages webs.
L’application nPerf, utilisée pour ces tests, est polyvalente, adaptée à divers types de connexions, garantissant une évaluation précise des performances du réseau mobile.
En voyant la constante évolution et la croissance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le monde, le débit mobile est devenu un indicateur clé de la connectivité et du développement numérique d’un pays. Dans cette mesure, le Sénégal se distingue clairement, dépassant ses pairs africains en termes de vitesse, de fluidité et de performance de ce réseau mobile.
Selon les données recueillies entre 2022 et 2023 par les utilisateurs de l’application nPerf, le Sénégal émet un débit mobile moyen impressionnant de 22 Mb/s. Cette statistique classe le pays de la Teranga bien au-dessus de ses voisins régionaux, tels que le Burkina Faso (14 Mb/s), l’Algérie (10 Mb/s) et le Cameroun (7 Mb/s).
Aussi, la connexion internet mobile a connu une grande avancée au Sénégal. Selon le dernier rapport de l’ARTP, ce pays dispose d’un parc de téléphonie mobile estimé à 14 819 053 lignes, avec plus de 4,87 milliards de minutes de communication. Du GPRS ou EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution), les opérateurs sont passés de la 2G à la 3G. Aujourd’hui, ils sont arrivés à la 4G et certains opérateurs aspirent déjà à la 5G. Ceci montre Une avancée technologique très importante et efficace pour cette nation où le taux de pénétration du mobile est estimé à plus de 100%.
Cependant, Internet coûte cher en Afrique. Mais au Sénégal, il semblerait que ce soit pire. Le pays a inéluctablement été classé parmi les pays les plus extrêmement coûteux en Afrique dans le cadre d’accès à internet. Malgré le fait qu’il existe d’autres opérateurs de téléphonie mobile, c’est bien Orange qui est le plus prisé.
Cette réalisation du Sénégal en matière de connectivité numérique démontre clairement son engagement assuré envers le développement des technologies de l’information et de la communication, renforçant ainsi la connectivité mobile et l’accès à Internet pour ses citoyens.