Lors de cette rencontre, le Directeur Olivier Buyoya et son équipe ont partagé des chiffres clés sur l’historique des investissements de l’IFC au Sénégal et dans la région.
Depuis sa création en 1966, l’IFC a investi 987 millions de dollars au Sénégal, répartis dans divers secteurs. Les institutions financières ont reçu 201 millions de dollars d’investissements, tandis que le secteur de la Manufacture, de l’Agrobusiness et des Services a bénéficié de 432 millions de dollars. L’infrastructure a également été soutenue avec 354 millions de dollars d’investissements.
« La soif de développement de l’Afrique associée à son esprit d’entreprise et à ses opportunités justifient le fort engagement de l’IFC envers le continent », a déclaré Thierry Tanoh, Vice-Président de l’IFC pour l’Afrique Subsaharienne.
Le département FIG (Financial Institutions Group) de l’IFC en Afrique de l’Ouest et du Centre a joué un rôle essentiel en investissant plus de 700 millions de dollars pour améliorer l’accès au financement des PME, renforcer le secteur médical et agricole, promouvoir le logement et soutenir le commerce international tout en mettant l’accent sur la création d’emplois.
L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a pour vision de créer des opportunités pour permettre aux populations d’échapper à la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie. L’IFC favorise également une croissance économique durable dans les pays en développement. Ceci passe par le soutien au développement du secteur privé, la mobilisation des capitaux privés, des services de conseil et des mécanismes d’atténuation de risques aux entreprises et aux gouvernements. Son investissement pour l’année fiscale 2009 a atteint un montant total de 15 milliards de dollars.
En 2008, l’IFC a mis à la disposition d’Ecobank un financement mixte d’un montant de 213 millions de dollars, constitué de 100 millions de dollars en emprunt convertible pour soutenir l’expansion régionale de la banque, d’un emprunt de 25 millions de dollars et de services consultatifs pour Ecobank Nigéria.