L’évènement sera axé sur trois thèmes principaux : L’accès à l’énergie et la transition énergétique, la croissance inclusive et le commerce, et la transformation numérique. L’objectif étant de redéfinir le récit économique de l’Afrique et d’accélérer sa croissance économique et sa transformation.
Ce grand rendez-vous connaîtra pour le compte de cette année, des participants tels que, des chefs d’État en l’occurrence du Président du Sénégal, Macky Sall, le Président du Botswana, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, ainsi que des dirigeants de l’ONU comme le Secrétaire Général Antonio Guterres et la vice Secrétaire Générale Amina J. Mohammed.
Voici les conférenciers et participants ayant déjà confirmé leur présence :
* S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal.
* S.E. Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président du Botswana.
* S.E. Antonio Guterres, Secrétaire Général, Nations Unies.
* Amina J. Mohammed, vice Secrétaire Générale, Nations Unies.
* Wamkele Mene, Secrétaire Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
* Akinwumi Adesina, Président, Banque Africaine de Développement.
* Benedict Oramah, Président, AfrExImBank.
* Samalia Zubairu, Président et CEO, African Finance Corporation.
* Rajiv Shah, Président, The Rockefeller Foundation.
* Eric Adams, maire de New York.
* Senait Fisseha, vice Présidente des programmes mondiaux, The Susan Thompson Buffett Foundation.
* Spike Lee, réalisateur et acteur, États-Unis.
* Acha Leke, Président du conseil et associé principal, McKinsey & Company.
* Ruth Porat, Présidente et CIO, Google et Alphabet.
* James Manyika, vice Président principal, Google.
* James Mwangi, CEO et Directeur Général, Equity Group Holdings.
* Abdul Samad Rabiu, Fondateur et Président du conseil, BUA Group.
* Mo Ibrahim, Fondateur et Président du conseil, Mo Ibrahim Foundation.
* Jean Kaseya, Directeur Général, Africa CDC.
* Corinne Momal-Vanian, Directrice exécutive, Kofi Annan Foundation.
* Moky Makura, Directrice exécutive, Africa No Filter.
* Caroline Wanga, Présidente et CEO, Essence Ventures ; cofondatrice de Wanga Woman LLC.
* Baaba Maal, auteur-compositeur, Sénégal.
* Asisat Oshoala, footballeuse professionnelle, Nigéria.
Lorsqu’on parle d’Unstoppable Africa on parle aussi du soutien des organisations telles que Google, la Mastercard Foundation, la Summa Group, l’Abdul Samad Rabiu Initiative (ASRI), la Rockefeller Foundation, la Susan Thompson Buffett Foundation, Sustainable Energy for All (SEforALL) et la National Basketball Players Association (NBPA). Quoi de plus que de dire : C’est un évènement de haut niveau sur l’avenir économique de l’Afrique.
Sanda Ojiambo, sous-secrétaire générale chargée du Pacte mondial des Nations Unies : « L’événement Unstoppable Africa de la GABI illustre la puissance de la collaboration et de l’innovation dans le renforcement des opportunités de l’Afrique ».
GABI 2023 mettra donc en relation les dirigeants afin de stimuler la croissance économique de l’Afrique et d’investir dans cette opportunité imparable. Car, le continent est aujourd’hui en passe de devenir le principal moteur du commerce mondial, avec un marché potentiel de 2 500 milliards de dollars.
Tamika Tremaglio, Directrice exécutive de la NBPA, déclare : « Nous sommes ravis de faire partie de l’évènement Unstoppable Africa de la GABI. Notre partenariat est ancré dans la conviction que la croissance économique et le développement durable en Afrique jouent un rôle vital pour le continent, mais aussi pour le monde entier ».
Unstoppable Africa se tient à une période où les dirigeants africains travaillent collectivement pour exploiter les atouts du continent. Pour rappel, cette année, l’agenda du sommet portera sur trois thèmes centraux : Accès à l’énergie et transition énergétique, croissance inclusive et commerce, et transformation numérique. Ces thèmes seront explorés dans le cadre d’une série d’allocutions de haut niveau, de discussions informelles et de tables rondes éclairées.