C’était lors d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 9 septembre 2023, au siège de Tunisie Telecom, que la douane tunisienne lui a décerné ce statut, après un long processus rigoureux d’entretiens et des visites locaux, avec pour finalité de vérifier les procédures et les normes adoptées.
Le Président Directeur Général de Tunisie Telecom, M. Lassâad Ben Dhiab, a souligné : « Ce statut certifie la confiance de la Douane Tunisienne envers Tunisie Telecom. Les avantages de ce statut permettront à Tunisie Telecom de renforcer sa compétitivité et d’ajouter plus de sécurité au climat des affaires avec les différents partenaires à l’échelle internationale ».
Cette reconnaissance soutiendra la stratégie de déploiement de Tunisie Telecom, conforme à ses ambitions de leadership tant au niveau national que régional.
Le PDG ajoute que : « […] Notre groupe va renforcer sa compétitivité et sécuriser davantage le climat des affaires avec les différents partenaires à l’échelle internationale. Tunisie Telecom est un opérateur national avec une dimension internationale, et ce nouveau statut ne manquera pas de soutenir sa dynamique de déploiement, conformément à ses plans de développement et à ses ambitions de leadership national et régional ».
Selon les dernières statistiques de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), Tunisie Telecom a enregistré un chiffre d’affaires de 318,5 millions de dinars tunisiens (102,2 millions USD), au premier trimestre 2023, soit une part de marché de 39%. Ses principaux concurrents Orange et Ooredoo contrôlent respectivement 26% et 40,9% du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile.
En ce qui concerne la téléphonie mobile, la société totalise 5,07 millions d’abonnés pour une part de marché de 31%. En outre, l’opérateur historique domine le segment de la téléphonie fixe avec 1,36 million d’abonnés et une part de marché de 74,8%.
La loi portant création de l’Office national des télécommunications, dont le nom commercial est Tunisie Télécom, est promulguée le 17 avril 1995 et entre en vigueur le 1er janvier 1996. Devenu société anonyme de droit public en 2002, il change de statut juridique, par un décret du 5 avril 2004, pour devenir une société anonyme dénommée « Tunisie Télécom ». Elle connaît une privatisation partielle en juillet 2006 avec l’entrée dans son capital, à hauteur de 35%.