À la réserve d’OI Pejeta au Kénya, où vivent les deux dernières espèces de rhinocéros blancs du nord notamment des femelles du nom de Fatu et Najin. Le personnel de cette réserve espère qu’un nouveau bébé rhinocéros vera le jour de ces futures mères porteuses.
Ce sont toutes deux des femelles incapables de donner naissance de manière naturelle.
Cependant, les écologistes de l’OI Pejeta au Kénya et leurs homologues du monde se pressent le pas en vue d’effectuer une grossesse en utilisant les œufs récoltés sur najin et fatu et les spermes récoltés sur les rhinocéros mâles du nord avant leur décès.
En outre, en Crémone, en Italie, en mai 2023 dans un laboratoire, 18 ovules récoltées sur fatu ont abouti à la création de cinq nouveaux embryons.
A présent, selon Samuel Mutsiya, responsable de la recherche et de la conservation à OI Pejeta Conservancy, 29 embryons de rhinocéros blancs du nord ont été conçus.
« Les activités de laboratoire menées auparavant ont été bénéfiques et ont abouti à la création de 29 nouveaux embryons. Il s’agit d’une avancée majeure ce qui ne s’est jamais produit et qui garantit un espoir de la pérennisation de l’espèce », explique-t-il.
Les embryons sont conservés dans de l’azote liquide en attente d’être transférés dans une mère porteuse, un rhinocéros blanc du sud.
Le projet est une collaboration qui met en relation un ensemble de scientifiques notamment : L’équipe de scientifiques et défenseurs de l’environnement de l’institution Leibniz pour la recherche sur le zoo (Leibniz-Izw), OI Pejeta Conservancy, Safari Park Dvur Kralové, Kenya wildlife service (Kws) et Wildlife Research and Training institute (WRTI).
Selon Mutsiya, de potentielles mères porteuses ont été repérées auprès des rhinocéros du sud. Car, selon lui elles possèdent les mêmes similitudes avec celles du nord.
« La sélection des substituts idéaux est essentielle au processus de rétablissement du rhinocéros du nord. Nous disposons actuellement d’un bassin suffisant de femelles d’origines du sud qui ont été préparées et mise à disposition pour ce programme. Il est important que leur sélection soit fait correctement car il faut un animal qui a démontré ses capacités, et qui est en bonne santé reproductive. Nous choisissons le rhinocéros du sud car il a la même gestation que le rhinocéros blanc du nord. »
Pour Jacob Anampio gardien de rhinocéros à OI Pejeta Conservancy, c’est un honneur de prendre soin de ces précieuses créatures.
« Pour moi c’est un honneur de m’occuper de ces rhinocéros, car ils représentent notre espoir pour la pérennité de cette magnifique race du futur. »
La cause de leur disparition est dûe à la pratique abusive du braconnage pendant des années.
Les animaux sont chassés pour leurs cornes utilisés comme outil de sculpture, ou encore utilisées dans la médecine chinoise pour leurs prétendue propriétés curatives.
L’initiative prise par les défenseurs de l’environnement vise à limiter l’extinction de la race des rhinocéros du nord. Une initiative qui porte les derniers espoirs en vu de pérenniser l’espèce.