L’objectif premier de cette table ronde était de réunir divers acteurs de l’écosystème numérique pour discuter des moyens de dynamisation de la croissance de ce secteur au Sénégal. Ce qui explique inéluctablement le choix de sa thématique qui se voulait être : « La croissance pérenne de l’économie numérique : Enjeux et défis ».
L’économie numérique sénégalaise est en pleine expansion. Elle doit certainement faire face à des obstacles pour son développement. L’accompagnement des Startups/PME à travers des diagnostics, des analyses, des financements et des actions d’encadrement, a pour ambition de faire de ces entreprises des moteurs d’innovation. Toutefois, pour atteindre des objectifs de croissance durable, il serait de bon ton de relever certains défis et enjeux qui permettront de valoriser les chaînes de valeur de l’écosystème entrepreneurial.
Au cours de cette table ronde, plusieurs enjeux et défis ont été abordés. El Hadji M. Fall, le fondateur et CEO de SN Software, a souligné les difficultés en matière de financement, de rétention des talents et de culture d’entreprise auxquelles sont confrontées les entreprises numériques. Membre du premier panel, il conduit donc sa pensée lors de ce dernier consacré aux besoins, aux enjeux et aux défis du secteur numérique sénégalais.
S’agissant du deuxième panel, il a exploré les solutions innovantes pour l’accompagnement non financier des startups et des PME. Babacar Birane, CEO et fondateur de Concree, a expliqué comment cet accompagnement permet aux entreprises de progresser step by step. Les intervenants ont présenté les programmes existants au sein de leurs structures, notamment ceux visant à favoriser la digitalisation des startups.
Birane Diouf, Chargé de programme à l’ADEPME, a d’ailleurs évoqué les aspects techniques maîtrisés par les entrepreneurs, et a aussi lancé des programmes tels que ETER et ACCES pour favoriser la digitalisation des startups.
Le troisième panel centré sur les dispositifs d’accompagnement financier pour la pérennisation des Startups/PME, semble être le plus crucial de tous. Plusieurs acteurs financiers ont partagés leurs conseils avec les entrepreneurs. Abdourahmane Diop par exemple, Co-fondateur et CEO de Haské Ventures, a expliqué le rôle de sa structure en tant que studio d’idées pour créer des champions dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
À son tour, le Directeur d’investissements et conseils à CGF Bourses, Cheikh Mboup, a évoqué les solutions et mécanismes pour aider les entreprises à obtenir des financements. Chez UBA, par exemple, où l’accompagnement se fait au travers de programmes spéciaux, les startups et les PME peuvent postuler à des programmes de bourses via sa fondation (Sans publicité).
Le Programme d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE) est doté d’un montant de 74 milliards sur la période 2020 – 2022. Il a pour objectif global d’appuyer la création d’emplois pour les jeunes et les femmes grâce à la promotion de l’entrepreneuriat. Sur le plan spécifique, il contribue à la valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes à travers l’accès au financement et l’accompagnement technique des entrepreneurs.
Le projet a une couverture nationale et cible les jeunes âgés de 18 à 40 ans, y compris 50% de jeunes filles et femmes, soit une population estimée à près de 7 millions de personnes. Les mesures de renforcement de l’employabilité toucheront environ 30 000 personnes, dont près de la moitié sont des femmes.