Avec un chiffre d’affaires de 36,78 milliards de dirhams (Environ 3,6 milliards de dollars), Maroc Telecom a enregistré une croissance de 3% par rapport à l’année dernière, soutenue par la performance de ses filiales en Afrique Subsaharienne et une activité internet stable au Maroc.
Les revenus des services dans la région subsaharienne augmenteront de 6,6% à 18,38 milliards de dirhams en 2024. Cette croissance est attribuée à l’augmentation des données mobiles (22,6%), des signaux internet (11,3%) et des services financiers téléphoniques (5%), pour améliorer la terminaison des appels. Au Maroc, Maroc Telecom a enregistré un chiffre d’affaires de 19,5 milliards de dirhams.
Malgré la légère baisse des revenus mobiles, la croissance des données fixes (7,2%) a permis de maintenir la stabilité des revenus. La filiale africaine de Moov s’avère être un moteur important de la croissance de Maroc Telecom, notamment sur le marché national qui connaît une forte concurrence et une densité croissante.
En Afrique Subsaharienne, où seulement 43 % de la population a accès aux services mobiles en 2022, le potentiel de croissance reste élevé, en raison des besoins croissants et de la transformation numérique en cours. Conscient de cette opportunité, Maroc Telecom augmente ses investissements dans la région, notamment avec la construction d’un nouveau câble à fibre optique baptisé « Afrique de l’Ouest », destiné à relier sa filiale Moov Africa aux opérateurs de la région Afrique de l’Ouest et d’Europe.
Parallèlement, le groupe négocie un prêt de 375 millions d’euros auprès de la SFI pour soutenir son travail dans la région, démontrant ainsi son engagement pour l’avancement et le développement de ses activités en Afrique Subsaharienne.