Cette conférence mettra en lumière deux sujets importants : La sensibilisation à la déforestation, ainsi que sa classification et son suivi. Des présentations de haut niveau de personnalités, dont le directeur de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS), Abubakar Mambimba Ndjoungui, représentant l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Andreas Vollrath, ont présenté la séance d’ouverture, et Sylvia Wilson du programme USGS SilvaCarbon.
Ces intervenants ont ouvert la porte à des discussions sur l’intégration du système d’alerte précoce (EWS) dans le système national de surveillance, soulignant le rôle principal des données satellitaires dans la détection et la résolution du problème de la déforestation.
L’accent mis sur les systèmes d’alerte précoce et leur intégration dans le système national de surveillance met en évidence une approche forte de la gestion environnementale.
En identifiant et en répondant rapidement aux menaces telles que la déforestation, les pays peuvent réduire les impacts négatifs sur la biodiversité et les émissions de carbone et aider les communautés qui dépendent des forêts.
Cette recherche offre une occasion essentielle de partager des connaissances et de concevoir des plans de coopération afin d’améliorer la surveillance environnementale et de faire face aux problèmes pressants liés à la déforestation et à la disparition des mangroves.
En exploitant la puissance des données satellitaires, les participants s’efforcent de façonner un avenir durable pour l’environnement forestier du Gabon et au-delà.